Calames

MMSH-PH-3528 Regard d'une Candaise sur les habitants du Véron

Date : 1996-10-29
Description physique : 1 cass. Durée : 47min.
Description : L'informatrice, ancienne assistante sociale, aborde spontanément la légende des origines arabes des habitants du Véron. Selon la légende, les prisonniers de la bataille de Poitiers ont été placé dans le Véron, et le nom de cette région proviendrait de cet évènement. L'informatrice affirme que les habitants du Véron était identifiable, jusqu'à la guerre de 1914-1918, par leur type physique ("type maure"), et leur "parlé". Selon elle, il existe une présence similaire à Turquant, également à Angers. Elle évoque l'endogamie propre selon elle à ces habitants. Elle tient ces récits de sa mère et parle d'une tradition orale plus ancienne encore. Les Véronais n'aimaient pas cette image qui était péjorative. Ils ne se définissaient pas eux-même descendants des Sarrasins. Elle parle de différences culturelles, des échanges, de la cohabitation entre communes. Elle fournit quelques éléments de l'histoire locale. Une seconde informatrice intervient, qui signale au sujet de la légende une source écrite. Celle-ci confirme avec plus de conviction les propos de la première : les Véronnais étaient des Sarrasins, ils en avaient selon elle la mentalité (vivaient entre eux notamment) et le type physique.
Description : Entretien auprès d’Andrée Moreau à Candes-Saint-Martin (49).
Ancienne cote : F3216
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Lieu de production : Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice et les enregistrements sont consultables en ligne à partir des liens de streaming placés au niveau de chaque enquête. La copie et le téléchargement sont interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/