Calames

MMSH-PH-3524 Un Véronnais parle de la présence de la légende d'ascendance arabe et porte un regard sur la vie de chacun dans sa commune

Date : 1996-10-25
Description physique : 2 cass. Durée : 2h 5min.
Description : L'informateur aborde la question de la transmission orale lors des veillées rendue aujourd'hui difficile avec la dispersion des familles, il pointe le rôle des châtelains dans la transmission de l'histoire et parle du destin de ceux-ci au début du XXème siècle. L'enquêtrice l'orientant sur les livres scolaires portant sur l'histoire. Il mentionne brièvement un livre sur l'histoire locale et parle des différences entre école chrétienne et école laïque, et décrit plus généralement ses habitudes d'écolier et l'école à son époque. Il relate quelque peu la vie des curés. Interrogé sur les thèmes apparaissant durant les veillées, il se souvient de récit de guerre (guerre de 1914-1918) qui l'amène à raconter ses propres souvenirs de captivité, et ceux de sorcellerie qui l'amène à formuler des propos sur les soins et l'hygiène. A propos de l'occupation sarrasine en Véron, il désigne Ballan-Miré comme un lieu de bataille. Selon lui, le maire actuel de sa commune descend des Arabes comme en témoigne son type physique, de même le patronyme Mureau. Les Savigniens étaient surnommés de façon péjorative les "Bédouins". Il évoque différentes traces supposées de la présence arabe, et étend son exposé aux vestiges historiques en général. Il donne son explication du nom de "quai des sarrasins", établit une correspondance entre certains patronymes (Mesmins, Crépin, Mureau) et les caractéristiques physiques. Il donne une explication du lieu-dit "la roche honneur". Plusieurs coupures au cours de l'enregistrement provoquent des ellipses.
Description : Entretien auprès d’Henri Champion à Beaumont-en-Véron (37).
Ancienne cote : F3210 ; F3211
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Guerre mondiale (1914-1918) -- Champs de bataille
Surnoms
Noms propres arabes
Lieu de production : Beaumont-en-Véron

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice et les enregistrements sont consultables en ligne à partir des liens de streaming placés au niveau de chaque enquête. La copie et le téléchargement sont interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/