Calames

MMSH-PH-3522 Une habitante de la région du Vigan signale les traces légendaires de l'occupation sarrasine dans sa commune et les récits associés

Date : 1996-08-17
Description physique : 2 cass. Durée : 60min.
Description : La conversation tourne essentiellement autour des traces légendaires (récits, toponymie, héritage technique) de l'occupation sarrasine dans la ville de Pommiers et alentour. L'informatrice tient la plupart de ses propos de son père dont elle dit qu'il a lu des ouvrages à ce sujet. Ces récits relèvent également, selon elle, de la transmission orale qui avait lieu durant les veillées, dont elle n'est cependant pas non plus un témoin direct. Certaines constructions de maisons ainsi que certains souterrains remonterait selon ces légendes à l'occupation arabe du VIIIe siècle. Un lien existe souvent, selon la croyance rapportée par l'informatrice, entre l'exploitation minière et la présence arabe. Elle dépeint les conditions de vie dans les Cévennes, une vie pauvre, en autarcie, mais heureuse. Elle mentionne un récit légendaire concernant la fondation de la ville, le col des Mourèzes, les cheminées sarrasines. Elle se souvient de l'expression "baptiser le lit" et l'explique. Des sources écrites sur Pommiers et l'invasion sarrasine sont signalées. Elle aborde le type physique des habitants (couleur de la peau). Elle s'attarde sur la présence religieuse et sur les relations entre catholique et protestant. Concernant l'animation du village, elle se souvient des marchands itinérants (Au Planteur de Caïffa) et des fêtes villageoises ainsi que du logement en lien avec la forte densité de population. Un second informateur intervient en cours d'enregistrement.
Description : Entretien auprès d’Yvonne Arnal à Pommiers (30).
Ancienne cote : F3206 ; F3207
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Pommiers (Gard)
Transmission intergénérationnelle
Pigmentation de la peau
Lieu de production : Le Vigan (Gard ; région)
Pommiers (Gard)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice et les enregistrements sont consultables en ligne à partir des liens de streaming placés au niveau de chaque enquête. La copie et le téléchargement sont interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/