Calames

MMSH-PH-3518 Un couple d’habitants de Saint-Germain-sur-Vienne retrace son histoire familiale et témoigne de la légende des sarrasins dans le Véron

Date : 1996-07-11
Description physique : 2 cass. Durée : 2h 13min.
Description : Dans une première partie, l’informatrice est seule. Elle raconte l’histoire de sa famille, originaire du Véron. Elle détaille les lieux et dates de naissances. Lors de son installation à Saint-Germain, elle a observé une différence de niveau de vie entre Savigny et Saint-Germain (plus pauvre). Spontanément, elle aborde la présence légendaire des Arabes dans le Véron, en précisant que ce récit lui vient de son institutrice. Ce sont les caractéristiques physiques de certains savigniens qui vient appuyer son propos, ainsi que les patronymes arabes que sont, selon elle, “Morais”, “Mureau”. Elle établit un lien entre les personnes portant ces noms et leur type physique. La conversation porte ensuite, autour d’un document écrit, de sa généalogie. Elle aborde la mobilité, la sociabilité, la relative fréquence des mariages savigniens exogames, les principes liés à l’habillement. Elle caractérise les habitants de Chouzé-sur-Loire qu’elle rapproche de ceux de Lerné (autain), considère équivalent les rapports entre Chouzé-sur-Loire et le Véron et entre Saint-Germain et le Véron. Son époux s’insère dans la conversation. Selon eux, il y avait, entre Savigny et Saint-Germain, beaucoup d’échanges. Les informateurs assimilent les rapports Chouzé-Savigny avec les rapports Saint-Germain-Lerné. Il cite un proverbe qui avait cours à son époque : “les gens de Chouzé-sur-Loire étaient comme les escargots, tout ce qu’ils avaient, ils l’avaient sur le dos”. Les informateurs se souviennent de la vie sous l’occupation allemande. Discutant du progrès, ils se remémorent la pratique téléphonique à leur époque. La forte présence du patronyme “Mureau” a mené aux surnoms. Ils reconnaissent également le surnom “Bédouin” donné aux Savigniens, mais l’informatrice, qui entonne le chant “la fille du Bédouin”, dément un lien avec la légende d'ascendance. Ils signalent enfin quelques vestiges historiques de la région. Tout au long de l’enregistrement, les informateurs citent de nombreux noms de personnes locales, et mentionnent plusieurs familles savigniennes.
Description : Entretien auprès de Monsieur et Madame Cochereau à Saint-Germain-sur-Vienne (37).
Ancienne cote : F3202 ; F3203
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire ; région)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice et les enregistrements sont consultables en ligne à partir des liens de streaming placés au niveau de chaque enquête. La copie et le téléchargement sont interdits.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/