Date :
1982-08-14
Langue :
occitan (après 1500), français
Description physique :
1 bande magnétique sur bobine, vitesse de défilement : 9,5cm/s. Durée : 41min.
Description :
Évocation du temps des conscrits. Le jour de la conscription était considéré comme une corvée parce qu'il fallait se déshabiller entièrement devant les gendarmes. Les conscrits défilaient avec un drapeau dans le village, ensuite ils l'offraient à l'église de leur paroisse. Anecdote d'un conscrit de Bergognon qui avait refusé que sa classe donne le drapeau à l'église et qui était décédé peu de temps après. Certaines personnes payaient quelqu'un d'autre pour faire leur service militaire à leur place. Les jeunes filles se joignaient parfois aux conscrits pour aller danser. L'expression d'usage était "bon pour le service, bon pour les filles". Vers la fin de l'enquête, l'informateur se souvient des femmes congréganistes appelées également "Les enfants de Marie" qui portaient un ruban autour du cou. Il raconte ensuite quelques anecdotes d'un curé qui faisait ses sermons en occitan.
Description :
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de : chanson de conscrit.
Titres d'oeuvres
: La chanson du papé de Louison, L'armanac de Louzero, Sèm de la classa, Quand aurem tot acabat, Lo dimenge après vèspres, Prête-moi tes ciseaux, Chanson pour madame Goulabert, Allons dans les bois ma mignonette.
Ancienne cote :
A,C,D444 (cote du support physique)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
qualité sonore moyenne.
Information sur le traitement :
L'analyse documentaire a été réalisée par Agnès Bonnet, en mars 2005 ; Isabelle Blouet a réalisé la copie de consultation sur cassette analogique et Mélanie Claux la copie de consultation sur CD audio, en 2006.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à :
contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/