Calames

MMSH-PH-42 La vie du quartier St Jean avant la guerre de 1939-1945

Date : 1979-05
Description physique : 2 bdes. 1h.
Description : Docker aux Pierres Plates pour décharger les voiliers d’oranges espagnols, l’informateur d’origine italienne décrit ses activités de docker. Il raconte comment se déroulaient les corridas aux Arènes de Marseille. Il se remémore les bagarres violentes entre clans et celles avec les enfants de Saint-Mauront. Il raconte la fête du 14 juillet comme une fête formidable avec ses kermesses le long des rues, les courses de sacs, le mât enduit de savon planté sur le port, les bals gratuits (musette, polka, rumba, valse…). L’informateur est rejoint par un autre homme, tous deux témoins de la transhumance dans le quartier Saint-Jean, c’est alors l’occasion de revivre cet événement. Les informateurs se souviennent des cinémasLe Gloria sur le vieux port qui jouait des westerns et l’Apollo qui jouait des films muets. Un des témoins s’intéresse ensuite à la musique des napolitains (mandoline et sérénades à la veille de Noël). Ils évoquent l’encerclement du vieux port par la Gestapo, la non solidarité ressentie par les habitants des vieux quartiers. L’enquête finit sur l’évocation du souterrain qui relie la cathédrale à la Bonne Mère et les conditions de vie et l’hygiène à Marseille (évocation des tinettes et des douches à l’école).
Description : Témoin n°IN00044.
Ancienne cote : D53, D54
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Marseille, Quartier des Pierres Plates
Petites Italies
Corridas
Quatorze juillet (fête nationale française)
Transhumance
Cinémas
Souterrains

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le contrat de don stipule les conditions d'accès. Les enregistrements peuvent être écoutés en ligne mais ne peuvent être copiés ou téléchargés.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/