Calames

MMSH-PH-44 La vie d'un quartier de Marseille

Date : 1979-05
Description physique : 2 bdes. 1h.
Description : Les informateurs (3 hommes et 1 femme) sont des provençaux, originaires de quartiers différents. Ils évoquent l’immigration italienne et les relations entre provençaux et italiens. Un des informateurs se remémore le tramway qui reliait la Madrague au Goudes et l’ambiance qu’il y avait dans les cabanons. Ils décrivent les petits métiers (marchands de pois chiches, de moules, réparateur de parapluies, réparateur de porcelaine,…) que l’on trouvait dans les vieux quartiers et leurs refrains, leurs phrases d’interpellations en provençal. Le réparateur de parapluies jouait un air de trompette lors de son arrivée. Puis les témoins décrivent la place de Lenche, ses étalages et la vente à la sauvette. Un des informateurs parle des bagarres violentes entre adultes ainsi que des bataillons de jeunes de quartiers rivaux. Suit une conversation sur les jeux, les farces des enfants puis une autre sur l’ambiance lors des élections. Ils évoquent ensuite les fêtes de quartiers, c’est alors l’occasion de parler de la fête du 14 juillet et des joutes. L’enquête se termine par plusieurs anecdotes et petites histoires sur des personnages des vieux quartiers (Etienne le fada et Louis le fada).
Description : Les témoins sont anonymisés sous le même n°IN00047 .
Ancienne cote : D55, D56
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Petites Italies
Commerçants ambulants
Cuisine (pois chiches)
Commerce parallèle
Joutes nautiques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le contrat de don stipule les conditions d'accès. Les enregistrements peuvent être écoutés en ligne mais ne peuvent être copiés ou téléchargés.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/