Shelf mark / reference :
MMSH-PH-item-345-07
Physical description :
Durée : 4min 51s.
Description :
D'après le souvenir de l'informateur, le texte et la musique de cette chanson furent imprimés juste après la guerre de 1914-1918 dans "L'armanac de Louzero" et son père qui savait lire la musique avait appris la chanson à partir de la revue. Ce chant concentre plusieurs thèmes représentatifs de l'identité montagnarde. Le texte associe tous les thèmes procédant essentiellement de la vie matérielle pour chanter l'harmonie d'une vie modeste pleine de ressources spirituelles et affectives. Le berger n'a comme seule représentation que lui-même et c'est dans la nature plus que dans la société qu'il cherche le sens à donner à sa vie.
L'incipit littéraire de cette chanson est : Ieu soi lo pastre de montanha, Aime mas fedas e mos motons.
Access and Use Conditions (reminder) : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à :
contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.