Calames

MMSH-PH-4043 Travailler pour l'édition dans un institut de recherche français à Damas, des années 1950 aux années 1990

Date : 2010-05-27
Description physique : Durée : 1h 31min.
Description : Jacques Picard est prêtre et son ordre, celui des petits frères de Jésus de Charles de Foucaultd, demande à ce que ses membres soient impliqués dans la société. Il découvre l'IFEAD dès 1955, alors placé sous la responsabilité de Nikita Elisséeff. A l’époque, il se rend à l’Institut pour y apprendre l’arabe. S’il doit quitter Damas l’année d’après en raison de la crise du canal de Suez, il y fera des séjours réguliers depuis le Liban, au début des années 1960. Alors qu’il travaille au Caire à l’imprimerie de l’IFAO, il se lie d’amitié avec Thierry Bianquis ; ce dernier l’invitera à rejoindre l'IFEAD à partir de 1976 pour travailler à la publication des travaux de l’Institut. Jacques Picard travaillera à l’imprimerie, puis sera le témoin actif du passage à l'informatisation du service d'édition. A partir de 1996, il occupera la fonction d’intendant de l’Institut. Depuis son départ à la retraite en 2005, Jacques Picard se rend régulièrement au dépôt de Sahnaya pour aider au réapprovisionnement d'ouvrages. Cet entretien apporte un témoignage singulier à plusieurs titres sur l’Institut : l’ancienneté de la relation de Jacques Picard à l’IFEAD offre une perspective unique sur l’histoire de celui-ci (dans ses rapports avec les évolutions du pays comme dans ses changements de personnels). D’autre part, le témoin apporte un point de vue différent de celui du chercheur expatrié qui lui fait percevoir avec acuité l’importance de l’ouverture de l’Institut à la société syrienne et le rôle majeur des personnels syriens, mémoires vivantes du lieu.
Description : Jacques Picard est enregistré par Véronique Ginouvès et François Siino à Damas
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Producteur du fonds ou collectionneur : Ginouvès, Véronique
Siino, François
Auteur : Picard, Jacques (1930-....)
Sujet : Édition scientifique
Petits Frères de Jésus
Institut français de Damas
Elisséeff, Nikita (1915-1997)
Damas (Syrie)
Liban
Institut français d'archéologie orientale (Le Caire)
Bianquis, Thierry (1935-2014)
Imprimeries
Édition (informatique)
Syrie
Lieu de production : Damas (Syrie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/