Date :
2007-06-27
Description physique :
1 fichier numérique (WAVE 44.1 khz - 16 bits). Durée : 1h 5min.
Description :
L'informateur est responsable de ligne TER sur la liaison Nice-Tende. Il décrit avec précision les différents aspects de son métier. Chargé des relations entre les clients et les institutions, l'informateur doit en interne développer la ligne, augmenter sa fréquentation, maintenir sa régularité et améliorer les services proposés (aménagement, confort, accueil, propreté). En externe, il s'agit pour lui et son assistant de développer les activités touristiques en s'efforçant de dégager des pistes d'amélioration du service. Le chargé de développement touristique, assistant du responsable de ligne, travaille quant à lui sur l'aspect commercial (promotion du Train des Merveilles) et le volet informatif (mise en valeur du patrimoine, proximité avec la clientèle, lancement de dynamique économique pour sensibiliser un maximum de clients potentiels, développement du chiffre d'affaires). Les deux cheminots considèrent leur travail comme un véritable moyen de valorisation du patrimoine (beauté des paysages, héritage historique important, architecture religieuse) car la promotion touristique de la région s'accompagne d'une prise de conscience économique (engagement des acteurs institutionnels, touristiques) qui ne peut que s'avérer positive pour l'arrière-pays niçois. Les témoins sont fiers de leur travail et insistent sur le rôle socio-économique qu'ils jouent dans le développement économique de la région. Ils évoquent cependant les limites de leur travail, à savoir les contraintes techniques (signalisation électrique et travaux à faire par exemple) mais ils avouent miser sur le développement de Sospel et de l'Escarène. Le développement régional de ces lignes est selon eux véritablement lié au développement du territoire (création d'emplois, développement du tourisme). Ils constatent que les populations touristiques ont évolué et comptent sur l'engagement des institutions touristiques, politiques et régionales. Fiers de leur région, les informateurs envisagent leur travail comme une satisfaction personnelle. Ils privilégient le rapport humain et sont particulièrement satisfaits de leur relation avec la clientèle. L'avenir de la ligne a un très bel avenir car les vallées de la Roya et de la Bévéra qui sont des régions enclavées, sont vouées à être desservies par le réseau ferroviaire. Le développement touristique doit d'abord passer par un changement progressif des mentalités et les informateurs éprouvent beaucoup de plaisir à relever ce défi.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Conditions d'accès : Document en ligne.
Conditions d'utilisation : Réutilisation sur autorisation.
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Transcription
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