Calames

MMSH-PH-2996 Un chef d'exploitation de la Direction départementale de l'équipement (DDE) des Alpes-Maritimes décrit les aspects de son métier, la rôle de la DDE et les particularités de la route Menton - Breil-sur-Roya

Date : 2007-11-26
Description physique : 1 fichier numérique (WAVE 44.1 khz - 16 bits). Durée : 34min.
Description : L'informateur est, depuis 31 ans, chef d'exploitation au parc départemental de la DDE à Carros. Il dénombre les différents secteurs de la zone de travail Menton - Breil-sur-Roya - Bévéra et détaille les types d'interventions auxquels procèdent les agents de la DDE lors de l'entretien des routes (déblayage, patrouille de sécurité, débroussaillements, élagages, nettoyage des acqueducs, déneigements). La spécificité de la région vient du fait qu'elle est soumise à trois types de configuration différents (littoral, moyenne vallée et montagne). Pour gérer ces zones d'intervention, les équipes se partagent le travail par secteur selon un modèle préétabli (DDE, Conseil régional). A l'origine, l'entretien routier était fait par le cantonnier (travailleur solitaire), qui travaillait toute l'année sur un secteur linéaire. Il y avait alors une véritable relation de proximité entre le cantonnier et les riverains. De nos jours, les agents de la DDE fonctionnent en équipe sur des campagnes spécifiques. Les grands travaux sur les voies de communication sont entrepris en majorité par des bureaux d'études et le conseil général pour les travaux neufs. Quant aux grands changements apportés par l'aménagement de la route, l'informateur remarque que le trafic routier est plus fluide mais que la fréquentation de la route s'est développée (dégradation accélerée des voies par le passage accru des poids lourds et besoins de travaux d'entretien réguliers). Au niveau de l'évolution du métier, l'informateur constate que les gens cultivent aujourd'hui, une sorte de défiance par rapport au service public et les riverains ne reconnaissent plus la qualité du travail effectué. En période d'intempérie, la grande partie du travail des agents consiste à patrouiller pour sécuriser les zones sinistrées. La DDE intervient aussi au niveau de la signalisation (panneaux, marquage au sol). Pour établir le plan de travail, les agents se repèrent par rapport au nom de routes pour définir leur secteur d'intervention. Le chef d'exploitation est chargé quant à lui, de planifier les travaux avec les chefs d'équipe afin d'établir un calendrier d'intervention selon les enveloppes budgétaires de chaque subdivision (activités de débrousaillement mécanique, balayage, désherbage phytosanitaires, terrassement, besoins spécifiques). Une fois les éléments réunis, le chef d'exploitation établit les travaux à réaliser pour l'année. Le siège de la subdivision se situe à Menton avec des annexes à Sospel, Breil ou Tende (4 annexes au total). L'informateur poursuit ensuite son témoignage en racontant ses premières expériences dans une exploitation de la DDE (descriptions de techniques anciennes). Finalement, bien que le métier soit méconnu et que les techniques aient beaucoup évolué, l'informateur trouve satisfaction a exercer son travail (sécurité civile, aspect technique).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Conditions d'accès : Document en ligne.
Conditions d'utilisation : Réutilisation sur autorisation.
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Version(s) numérique(s) : Fichier son disponible en ligne
Auteur : Berthon, Salomé
Sujet : Alpes-Maritimes. Direction départementale de l'équipement
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Lieu de production : Carros (Alpes-Maritimes)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien

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