Calames

MMSH-PH-item-392-16 Jeannette et Lucas

Description physique : Durée : 1min 50s.
Description :
Pour l'informatrice la chanson est "vieille". Elle l'a apprise d'une dame plus âgée qu'elle d'une quarantaine d'années, qu'elle rencontrait en gardant son troupeau et en ramassant des doucettes. Cette chanson traite d'un thème traditionnel dans la chanson populaire : le dépucelage d'une jeune fille. Le fait que la chanson ait été transmise par une femme mariée à une jeune fille incline les enquêtrices à penser que la mise en scène de cette jeune crédule apparemment victime d'un séducteur pouvait servir d'avertissement aux jeunes filles et remplir ainsi un rôle éducatif et moralisateur.
L'incipit littéraire de cette chanson est : Par un matin de l'an dernier.
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Défloration

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à : contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/