Date :
2008-05-30
Langue :
tendasque, français. Les deux informatrices interprètent à la fin de l'entretien, la chanson "Avvenne al mé de maggio" en tendasque et proposent une traduction des paroles de la chanson.
Description physique :
1 fichier numérique (WAVE 44.1 khz - 16 bits). Durée : 2h 2min.
Description :
Le couple d'informateurs a déjà témoigné à d'autres occasions dans le cadre du programme de collecte d'enquêtes sur la vallée de la Roya. Tous deux sont nés à Tende et ont toujours vécu dans la village. La famille de l'informatrice est originaire d'Italie alors que la famille de l'informateur est une vieille famille de souche tendasque. Interrogés à propos de la vie tendasque, les informateurs racontent l'évolution de la vie du village (travail, Famille, mouvements de population, modernisation de la société, rattachement de Tende à la France en 1947, pratiques religieuses). En 1947, après le rattachement de Tende à la France, les informateurs se souviennent d'une atmosphère tendue : malgré ce que disent certains, les informateurs déclarent qu'il y a eu des problèmes et des mensonges. L'intégration des tendasques à la France a été très difficile en raison de la langue. De plus en plus, les nouvelles générations désertent le village à cause du manque de travail (les descendants des informateurs sont tous partis travailler en ville suite à des études supérieures). Concernant les pratiques religieuses, les informateurs, très impliqués dans la vie des Pénitents blancs, constatent un abandon progressif des traditions et un changement des mentalités. La troisième informatrice arrive pendant l'entretien et témoigne également. Commentant une revue spécialisée traitant de la culture tendasque (confrérie des Pénitents et de l'histoire du village), les trois informateurs poursuivent leur entretien en évoquant divers sujets tels que le travail, les traditions, les techniques de fabrication utilisées par les artisans tendasques et les questions linguistiques à partir d'un répertoire de vocabulaire tendasque créé par l'une des informatrices (traduction de nombreux mots et expressions concernant la culture tendasque, la cuisine, quelques proverbes). Puis les deux informatrices interprètent "Avenema de maggio" en tendasque et terminent l'entretien avec la traduction de la chansons.
Musiques mentionnées : "Avvenne al mé de maggio", "Tre brunette".
Recettes de cuisine mentionnées : , "Macaroni",Suggellis", "Panisse de pois chiches"
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Conditions d'accès : Document en ligne.
Conditions d'utilisation : Réutilisation sur autorisation.
Documents en relation :
Fiche d'entretien, transcription
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/