Description physique :
1 carton.
Description :
« Russie 1935 (1) ». 1 volume dactylographié. 48 pages. Le texte n’est pas signé. Une note en première page précise : « Ces notes commencées à Moscou et terminées après un séjour de 15 jours seulement ne peuvent avoir d’autre prétention que de donner une impression personnelle sur l’état de la Russie. (…) ».
Le document porte en première page un tampon « Sichergestellt durch den Einsatzstab RR, Stabsführung ». L’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (Equipe d’intervention du Reichsleiter Rosenberg) était pendant le Troisième Reich une division du bureau de la politique étrangère du NDSAP, dirigée à partir de 1933 par Alfred Rosenberg. Cette organisation a notamment joué un rôle de premier plan dans l’organisation des spoliations de biens culturels dans les pays occupés. Ce document a sans doute été dérobé à son propriétaire.
Modalités d'entrée dans la collection :
Cette pièce est issue d’un lot dont l’entrée dans les collections de La contemporaine a été enregistré en mars 1964 sous le numéro 51000, avec les indications suivantes : « Ouvrages retrouvés à Vincennes (séquestres nazis 1945) ». Par Vincennes il faut entendre le château de Vincennes, où la BDIC était installée depuis le début des années 1920, occupé par une partie de l’Etat-major allemand durant la Deuxième Guerre mondiale.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg. ARCH/0349. La contemporaine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/