Calames

MMSH-PH-1905 Concert de Zeca Afonso lors des Rescontres de la Mar en 1980

Date : 1980
Langue : français, portugais
Description physique : 1 bande. Durée : 1h 34min.
Description : José Afonso, plus connu sous le nom de Zeca Afonso interprète quinze chansons. Pour ce concert il n'a pas choisi seulement des chansons militantes, mais aussi des chansons populaires d'amour, des ballades où on perçoit la nostalgie de l'exilé pour son pays. Avant chaque chanson, Eca Afonso exprime son point de vue sur le thème abordé ou il raconte l’histoire des personnages de la chanson. Il évoque les chansons d'amour qui n'ont rien à voir avec le fado comme Cantiga do Maio et ironise sur Salazar ''cet homme d'état extraordinaire", qui avait interdit la diffusion à la télé et à la radio Canta camarada, mais qui était chantée partout. José Afonso traduit la plupart des titres des chansons et parfois donne en français sa signification. Par exemple il explique le terme ''Vampiros'' comme désignant les subalternes qui maintenaient la guerre coloniale en place pour des bénéfices (trafique d'armes ou d'essence).
Ancienne cote : D2036
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : mauvais
Localisation des originaux : Conservé par le déposant
Information sur le traitement : Analyse par Jan-Mari Carlotti et Karin Chiron en octobre 1992 et par Alina Zaharia en février 2011
Interprète : Afonso, Zeca (1929-1985 ; pseud.)
Oeuvre : Cantiga do Maio
Canta camarada
Sujet : Accompagnement (musique)
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Ces concerts publics n'ont pas fait l'effet de contrats spécifiques : les droits sont à l'Association Mont-Jóia et aux interprètes. Dans le cas des émissions de radio, les droits sont à la production radiophonique. Pour des raisons de droits, les enregistrements peuvent être écoutés uniquement sur place.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/