Date :
1878-1938
Description physique :
3 929 pièces. 10 boites. 1,2 m linéaire.
Classement :
Le fonds Dorothea Klumpke est né de la volonté de rassembler les papiers de l’astronome suite au traitement, en 2023, d’un lot important d’archives la concernant, retrouvé dans les magasins de la Bibliothèque. En effet, parmi de nombreux exemplaires de l’Isaac Roberts' Atlas of 52 regions dormaient plusieurs liasses documentant les travaux de sa publication et les projets menés par Dorothea Klumpke durant son séjour au château de By. Rapidement, ces documents se sont imposés comme le complément des archives du couple Roberts-Klumpke déjà signalées dans les collections sous les cotes Ms 1120/1-4 et Ms 1141/1-42, et refondus dans le présent inventaire.
Le plan de classement thématique adopté pour ce fonds illustre le parcours scientifique et l’activité prolifique de Dorothea Klumpke dans le domaine de l’astronomie. Un premier ensemble documente sa formation et son entourage, notamment les activités de son époux Isaac Roberts. Ses travaux scientifiques, en particulier le projet de publication de L’Atlas d’Isaac Roberts de 52 régions servant de guide aux champs d’Herschel, occupent la majorité du corpus avec un ensemble de notes, calculs, planches préparatoires, correspondances et de la documentation visuelle. Enfin, le fonds rend compte de l’implication de Dorothea Klumpke dans la vie scientifique de son temps, à travers des documents illustrant sa participation à diverses sociétés astronomiques internationales.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Dorothea KlumpkeIsaac Roberts
Biographie ou Histoire :
Dorothea Klumpke est née à San Francisco aux Etats-Unis en 1861 d’un père d’origine allemande ayant fait fortune grâce à une fabrique de chaussures. Convaincu de l’importance de l’éducation, il décide d’emmener ses cinq filles étudier en Europe. En 1886, Dorothea Klumpke obtient une licence de mathématiques et d’astronomie à la Sorbonne. L’année suivante, elle entre à l’Observatoire de Paris où elle travaille sur la détermination de la position des étoiles d’après l’étude de plaques photographiques. Lors de l’International Congress of Astronomers à Paris en 1887 où nait le projet de la Carte du Ciel, Dorothea Klumpke traduit des documents officiels. De 1892 à 1901, elle dirige le Bureau des Mesures. En 1893, Dorothea Klumpke devient la première femme à soutenir sa thèse de doctorat en sciences mathématiques et elle est nommée, la même année, au titre d'Officier d'Académie. Elle est aussi la première à recevoir le prix des Dames en 1897 par la Société Astronomique Française. En 1901, Dorothea Klumpke épouse Isaac Roberts, un astronome britannique pionnier de la photographie des nébuleuses. Elle part travailler avec lui à l’observatoire de Crowborough dans le Sussex, en Angleterre, dans sa résidence privée nommée Starfield. Lorsqu’Isaac Roberts décède en 1904, Dorothea Klumpke retourne en France et rejoint sa sœur Anna qui vit alors au château de By, à Thomery en Seine-et-Marne, dont elle a hérité de la peintre Rosa Bonheur. Là, elle se consacre à l’étude et à la valorisation des travaux de son mari. En 1928, elle publie l’Atlas d'Isaac Roberts de 52 régions servant de guide aux champs d'Herschel puis, en 1929, crée le prix Dorothea Klumpke-Isaac Robert au sein de la Société Astronomique Française. Elle crée également d’autres prix aux Etats-Unis. Dorothea Klumpke devient chevalier de la Légion d’Honneur en 1934. Elle décède en 1942 à San Francisco.
Provenance :
D’après les archives du legs (07 AO 037) et comme en atteste le cachet « Legs de Mme Isaac Roberts » présent sur certains documents, la quasi-totalité du fonds proviendrait de la maison de Rosa Bonheur où Dorothea Klumpke a vécu et travaillé à partir de 1904.
Modalités d'entrée dans la collection :
Si les circonstances de l’arrivée de ces archives à l’Observatoire de Paris sont peu documentées, les intentions de Dorothea Klumpke de léguer une partie de ses papiers à l’établissement le sont davantage. En 1919, elle évoque dans une lettre adressée au directeur Benjamin Baillaud (Ms 1060-V-B-2) son souhait de déposer à l’Observatoire de Paris les clichés photographiques produits par son mari et les registres associés à leur étude. Ce n’est qu’en 1945 que ce projet se concrétise, soit trois ans après son décès, grâce à une donation de Dorothea D. Austin, nièce et exécutrice testamentaire de Dorothea Klumpke (07 AO 037). D’après l’inventaire sommaire dressé par la légataire pour cette donation, le legs comprend tout ou partie des documents produits et rassemblées par Dorothea Klumpke au château de By à Thomery. La collection de plaques de verre d’Isaac Roberts en fait partie, mais aussi de nombreux ouvrages et registres ayant appartenu au couple. Dès lors, il est très probable qu’une majorité des archives retrouvées en 2023 et celles déjà connues de la Bibliothèque proviennent de cette même donation.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Certains documents hors-format sont conservés séparément.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.
Documents séparés :
Le reste de la donation posthume de Dorothea Klumpke à l’Observatoire de Paris est conservé séparément et signalé dans des fonds spécifiques ou d’autres bases de données :
La Bibliothèque de l’Observatoire conserve une grande partie des clichés originaux sur plaque de verre d’Isaac Roberts. Ces clichés, qui constituent la matière première de Dorothea Klumpke pour ses travaux, sont signalés dans un inventaire spécifique intitulé « Fonds Isaac Roberts » au sein des fonds photographiques.
La Bibliothèque garde par ailleurs les registres manuscrits relatifs aux observations photographiques d'Isaac Roberts au sein d’une collection séparée (bientôt disponible).
La Bibliothèque a aussi hérité d’une collection d’imprimés astronomiques (libres, brochures, catalogues de nébuleuses) qui constituait la bibliothèque de Dorothea Klumpke. Ces ouvrages sont signalés dans le catalogue des imprimés.
La Bibliothèque conserve enfin le pantograveur stellaire utilisé par Isaac Roberts (inv.230), des portraits de Dorothea Klumpke (Inv.I.439, Inv.I.440), d’Isaac Roberts (Inv.I.441), d’Herschel (Inv.308, Inv.I.309), des photographies de la Lune (Inv.I.2029 à Inv.I.2059), ainsi que d’autres documents iconographiques (Inv.I.2027, Inv.I.2028) signalés dans la base des collections patrimoniales.
Documents en relation :
D'autres archives relatives à Isaac Roberts et à Dorothea Klumpke sont conservées à la Bibliothèque, notamment : Ms 1154/131 (lettre d'Isaac Roberts) ; Ms 1060 V-B-2 (lettre de Dorothea Klumpke adressée à Benjamin Baillaud, datée du 8 novembre 1919) ; 7 AO 037 (legs du 30 août 1945).