Date :
1988-12-15, 1988-12-20 et 1989-02-01
Langue :
Commentaire sur la langue : la langue provençale n'est représentée que sous forme de bribes.
Description physique :
2 cassettes audio. Durée : 2h.
Description :
Évocation par l'informateur de ses souvenirs d'enfance, des jeux, des jouets, des rondes, et des comptines racontés à la suite. Il fait des descriptions très précises et très techniques des règles des jeux et également de la fabrication de ses jouets.
Les titres d'œuvres dont il est question dans l'enregistrement sont : Arri arri, Tire la scie, Sus aquela planeta, Hanneton, À la ronde du couvent, Promenons-nous dans le bois, Ronde, Un écheveau de fil, Le tambour, La langue, Les dents, L'oeil que l'on ferme, Une poule sur un mur, Nous n'irons plus au bois, Savez-vous planter les choux?, Saute-moutons, Le palet, La marelle assise, Pigeon vole, Beau front, Tourne, tourne, Perdogolà vola vola.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes, danses et instruments cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour cette notice, il s'agit de :
mots descripteurs : chant de l'enfance, jeu avec les animaux, jeu de force et d'adresse, jeu de poursuite, jeu d'équilibre, jeu avec les végétaux, charivari, billes, jeu interdit, carnaval, emploi de la langue régionale, relation catholique-protestant, devinette, la rofla, fabrication de jouet, musique verte ;
noms cités
: Ferry, Jules, Colbert, Jean-Baptiste, Chabrol, Jean-Pierre ;
lieux cités : Sainte-Cécile-d'Andorge, Florac, Nîmes, La-Salle-Prunet, Le Causse Méjean, Mijavols ;
périodes citées : années 1850, 1914 ;
instruments : sifflet, crécelle, hautbois d'écorce, trompette végétale, fifre.
Ancienne cote :
F,A,C,D D357, D358 (cote du support physique)
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de don (signé le 18 mars 2000) stipulant les conditions de son utilisation : dans les locaux de la MMSH, à la phonothèque de la BNF et dans le cadre d'un accès à distance.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.