Date :
2005-07-12
Description physique :
1 minidisc, 1 fichier PDF-A (transcription). Durée : 48min, 14 pages.
Description :
L'informatrice fait une présentation géographique, historique et architecturale de son lieu d'habitation, le Mas "Prentegarde", situé dans les Ségonnaux sud, dans le lit du Rhône. L'informatrice et son mari ont acheté cette propriété en 1982. En 1993, ils ont subi une inondation qui a atteint 60cm d'eau dans le sous-sol. Ils ont ensuite été inondés deux fois en 1995, deux fois en 2002, où ils ont eu 80cm d'eau, puis en décembre 2003 où ils ont eu 1m60 d'eau, ce qui a été la pire des inondations. Lorsque la digue a craqué dans le nord d'Arles, le niveau de l'eau dans l'habitation de l'informatrice a diminué. Les informateurs ont été inondés le 3 décembre. Ils ont vu, en début de soirée, que le Rhône était en crue, et dans la nuit, leur propriété était noyée. Ils avaient mis leurs voitures en hauteur. Leur maison au milieu de l'eau semblait être une île. L'électricité a été coupée, mais ils avaient encore l'eau courante. Ils se sont chauffés avec la cheminée. Ils voyaient des objets étrangers flotter dans leur jardin et leur cuve à mazout est tombée dans l'eau. L'eau est restée quinze jours. Ils avaient mis leurs animaux en sécurité. Leur téléphone n'a pas été coupé, et toute la nuit du 3 au 4 décembre, les pompiers les appelaient pour les informer du déroulement de la situation. Depuis 1993, les autorités d'Arles ont la liste des personnes qui vivent dans le lit du Rhône pour pouvoir les prévenir en cas de crue. Depuis cette catastrophe, le matériel agricole des informateurs ne fonctionne plus, ils ne peuvent plus travailler la terre, de nombreuses plantations sont mortes car elles ont été trop noyées et ils ont de gros problèmes financiers. Ils ressentent de la colère pour cela. Le Rhône, contrairement à la Durance qui amène du sable, charrie de l'argile qui devient très dure en séchant. Les informateurs sont tous deux originaires d'Arles. L'informateur a vécu l'inondation de 1951. La qualité de l'eau à cette époque n'était pas la même: les inondations apportaient des bienfaits pour la terre, alors que de nos jours, l'eau est polluée par de nombreux produits ménagers. Ils parlent ensuite de la réaction des animaux domestiques et sauvages. Ils ont hébergé quelqu'un de leur famille qui avait deux chiens. Les informateurs avaient l'habitude de se baigner et de pêcher dans le Rhône. Ils expliquent les différences de soins apportés et de la vie autour de celui-ci entre le passé et le présent. Les informateurs surveillent régulièrement le Rhône, comme le faisaient leurs parents avant eux, ils s'en méfient. Ce fleuve peut être aussi beau qu'effrayant.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes et périodes cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour cette notice, il s'agit de :
- mots descripteurs : mémoire familiale, isolement, travail agricole, pollution, pêche, inondation, noyade, circulation de l'information, relation homme-animal, pompier, histoire locale, patrimoine immobilier, solidarité familiale, crue, colère, personnification d'un élément naturel ;
- lieux cités : Fontvieille, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Durance, Avignon, Rhône (fleuve), Beaucaire, Vallabrègues, lieu-dit Les-Ségonnaux à Arles, rue-Louis-Jou à Arles, gymnase Vincent-Van-Gogh à Arles, pont-Van-Gogh à Arles, Mas Saint-Vincent, quartier La-Roquette à Arles ;
- noms cités
: Napoléon III, De Villars, Claude Louis Hector ;
- périodes citées : années 1980, années 1990, années 1950, 1886, mercredi 3 décembre 2003, 1993, 1714, 1975, 1982, 1995.
Ancienne cote :
F, A, C, D2756 (cote du support physique à la phonothèque de la MMSH)
Ancienne cote :
3MUS1-0010 (cote du dépositaire)
Conditions d'accès : Les témoins ne souhaitent pas que l'enregistrement sonore soit écouté sans leur autorisation préalable. L'enregistrement peut être consulté uniquement au Museon Arlaten.
Information sur le traitement :
Le traitement archivistique a pu être réalisé en partie par un financement du pôle associé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), en 2009.