Date :
2008-05-05
Description physique :
1 Minidisc. Durée : 2h.
Description :
Issu d'une famille de cheminots des ateliers SNCF d'Arles de père en fils depuis son arrière grand-père, l'informateur fit ses études au lycée Pasquet (1944-1946) et obtient son CAP d'électricien. Il fut alors embauché par un patron d'Arles. Son père lui conseilla de faire l'apprentissage SNCF, mais l'informateur préféra son travail dans le privé qui lui permit d'être assez libre. Il se sentit très oppressé aux ateliers, surnommés "la boîte", et eut du mal à supporter le cadre strict (horaires, pointage) et la routine. A l'âge de 28 ans, il décida de passer un concours (épreuves manuelles et théoriques) pour entrer aux ateliers SNCF d'Arles. Il fut admis en tant qu'ouvrier électricien en 1958. Devenu ouvrier professionnel hautement qualifié (OPFLK), l'informateur fit un stage pour être électricien dans les sous-stations SNCF. Il fut muté en 1968 à la sous-station de Saint-Martin-de-Crau, puis à la sous-station d'Arles. En 1970, il passa un concours pour être chef électricien. Il travailla alors à Marseille tout en vivant sur Arles. Il termina sa carrière de 1981 à 1988, année de sa retraite, dans l'administration à Marseille. L'informateur explique son travail aux ateliers dans la section bobinage (fabrication du pupitre de commande de machine à laver les trains, télécommandes de grues). Il parle des produits dangereux utilisés aux ateliers (peinture, amiante). Il eut quelques amis cheminots électriciens qui sont morts à cause de l'amiante. L'informateur considère qu'il n'a pas vraiment l'esprit cheminot, notamment parce qu'il n'a pas fait l'apprentissage SNCF ce qui a créé selon lui de fortes rivalités.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes, danses et instruments cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour cette notice, il s'agit de :
- mots descripteurs : généalogie, histoire familiale, carrière professionnelle, formation professionnelle, évolution du métier, électrification, apprentissage, atelier artisanal, langage professionnel, vocabulaire technique, cheminot, électricien, amiante, bricolage, machine-outil, maladie professionnelle, technique ferroviaire, outil d'art et d'artisanat ;
- lieux cités : Marseille, Saint-Martin-de-Crau, Arles, Rhône (fleuve), Lycée Pasquet à Arles ;
- noms cités
: SNCF, Forge des ateliers SNCF d'Arles, Ateliers SNCF d'Arles, Chaudronnerie de fer des ateliers SNCF d'Arles ;
- périodes citées : années 1980, années 1960, guerre de 1939-1945, 1962, 1958.
- titre d’oeuvre citée : La Marche des cadets du Rail.
Ancienne cote :
F, A, C, D2825 (cote du support physique à la phonothèque de la MMSH)
Ancienne cote :
3MUS2-0056 (cote du dépositaire)
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les entretiens sont consultables dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et du Musée Museon Arlaten et sont accessibles sur internet par les liens d'écoute au niveau des enregistrements, sauf exception indiquée dans la notice.
Un contrat de dépôt a été signé entre le Museon Arlaten et chaque informateur, spécifiant les droits de conservation, d'archivage et de diffusion. La réutilisation est possible sur autorisation.