Shelf mark / reference :
MMSH-PH-3478
Date :
1999-02-24
Physical description :
Durée : 30min.
Description :
L'entretien commence sur l'apparition de l'exploitation du tanin en Cévennes suite à la chute du prix de la châtaigne dans les années 1950. L'informateur décrit l'installation des scieries, l'abattage des arbres les plus anciens de la vallée et le métier des scieurs de long avant la mécanisation. Il explique ensuite comment le bois était exploité dans l'architecture domestique (plancher au dessus des écuries).
L'informateur se souvient des foires spécifiques des années 1930, de l'élevage et de l'engraissage du cochon. Il cite le calendrier des foires importantes et les rencontres entre différentes populations que cela permettait. Il évoque les souvenirs familiaux des foires avant 1914 et leur succès, commente la transhumance des troupeaux de moutons, très nombreux avant la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion il évoque un ancien berger et la difficulté de gérer les transhumances avec les intempéries. La discussion se termine sur les proverbes météorologiques et la prévision des orages selon s'ils tonnent sur le mont Aigoual ou sur le mont Lozère.
Former shelf mark / reference :
D3162
Access and Use Conditions (reminder) : Un contrat de dépôt a été signé avec l'enquêtrice Sabine Normand, spécifiant les droits de conservation, d'archivage et d'utilisation.
Tous les documents sont en ligne. Le téléchargement est interdit ; la réutilisation non commerciale autorisée.