Date :
1766-1790
Description physique :
5 pièces.
Description :
Un mémoire adressé en 1766 à la généralité de Paris établit le rapport entre le septier de Paris et la mine de Beauvais et conclut que la mine est égale à 32 pintes 1/4 de Paris.
Le 18 novembre 1790, le district de Beauvais arrête un tableau pour son usage particulier, réduisant à la mine de Beauvais chaque mesure pour blé ou avoine alors en usage dans divers lieux de son district à savoir : Amiens, Chaumont, Clermont, Crillon, Gerberoy, Granvilliers, Mouchy, Saint-Lucien et Songeons. La suite du tableau mentionne la valeur des grains (blé, seigle, orge et avoine) du marché de Beauvais ; celle des redevances en grains et en volailles pour servir de taux pour l'estimation du produit annuel des redevances dues en cette nature et enfin le prix ordinaire des journées d'hommes, chevaux, bêtes de travail et de somme et des voitures pour servir d'estimation du produit annuel des corvées réelles.
Une note donne l'adresse de deux fabricants fondeurs de poids à Beauvais : Morel et Lejeune. Les mesures sont réalisées par les tonneliers.
Une autre note mentionne les poids en usage.
Ce dossier comprend : un extrait du mémoire (2 p.), deux notes (1 p. 1 p.), un mémoire imprimé intitulé Mesures a grains. (10 p.) et un rapport (8 p.)
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/