Calames

MMSH-PH-7800 Zvi Elpeleg partage avec Eric Rouleau les moments clés de son enfance et sa jeunesse, son engagement politique et son expérience de gouverneur militaire en Palestine en insistant sur la coexistence harmonieuse avec les Palestiniens et sur la complexité des relations politiques

Date : 28 et 31 octobre 1992
Langue : L'entretien débute par un bref échange en langue française puis se continue en anglais.
Description physique : 1 cassette audio. Il s'agit de deux entretiens réalisé sur deux jours mais les séquences n'ont pas été clairement établies et les deux enregistrements sont associés dans un seul fichier numérique. 1h 5min.
Description :
Zvi Elpeleg partage ses souvenirs d'enfance à Baranow (Pologne) et de la déportation de sa famille en Palestine, où ils s'installent à Jaffa. Malgré des conditions difficiles, son entourage familial reste heureux. Son enfance est marquée par des interactions amicales avec les voisins arabes, partageant des repas et travaillant ensemble. Avant ce qu’il nomme les "troubles" de 1936-1939, la coexistence entre Juifs et Arabes à Jaffa était harmonieuse, dépourvue de tensions politiques.Zvi Elpeleg, impliqué dans des organisations de jeunes prônant la coexistence, témoigne des influences politiques qui ont émergé pendant les troubles. Son apprentissage tardif de l'arabe et son bref engagement politique reflètent les changements politiques en cours. Il avance que l'adaptabilité des Arabes découle de leur longue expérience de colonisation. La Seconde Guerre mondiale entraîne Zvi Elpeleg dans les ateliers de l'armée britannique, où il souligne les bonnes relations initiales entre jeunes Juifs et Arabes, ternies par des disputes politiques. Il évoque son engagement ultérieur dans des organisations de jeunesse marxistes, soulignant l'érosion de la coopération entre Juifs et Arabes. Malgré des relations amicales antérieures, le fossé s'élargit. Zvi Elpeleg, ayant appris l'arabe, entame ses études universitaires après la Seconde Guerre mondiale.Il évoque ses années de gouverneur militaire à Gaza, en Cisjordanie et au Liban, soulignant les défis amenés par l’ignorance mutuelle. Il mentionne son départ de l'armée et son retour à l'université pour étudier l'histoire arabe. Sa carrière ultérieure de chercheur à l'Institut Dayan témoigne de son engagement académique dans la compréhension des dynamiques de la société arabe.L'enregistrement s'achève sur des réflexions sur ses expériences en tant que gouverneur et ses observations sur les célébrations par les Arabes du jour de l'indépendance d'Israël.
Il n'y a pas de lieu d'enregistrement indiqué ; on peut supposer que l'entretien est réalisé en Israël.
Ancienne cote : F4823
Bibliographie :
L'entretien est un enregistrement réalisé pour la préparation avec Ibrahim Souss et Zvi Epeleg du livre Dialogue entre Israël et la Palestine. Pour comprendre l'accord historique, Plon, 1993.
Producteur du fonds ou collectionneur : Elpeleg, Zvi
Sujet : Jeunesse
Palestine -- Histoire
Relations Juifs-Arabes -- 1917-1948
Pologne
Jaffa (Israël)
Relations Juifs-Arabes -- 1917-1948
Colonisation intérieure
Guerre mondiale (1939-1945)
Armée de métier
Arabe (langue)
Gaza, Bande de (Palestine)
Cisjordanie (Palestine)
Liban
Dayan Center for Middle Eastern and African Studies (Tel-Aviv, Israël)
Lieu de production : Israël
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation libre, sur rendez-vous à la médiathèque, sauf pour la série correspondant à la période Eric Rouleau Ambassadeur.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/