Calames

MMSH-PH-1954 Où en est l'ethnomusicologie ?

Date : 2006-02-06
Description physique : 1 fichier propriétaire Sony (minidisc) transféré au format wave (44.1khz/16bits). Durée : 3h30min (en écoute séparée, 3 fichiers mp3).
Description : Dans une récente livraison de la revue L’Homme (n°171-172, 2004), les concepteurs du numéro ''Musique et anthropologie'' font le constat désabusé que les connaissances qu’elle a contribué à engranger ont été souvent minimisées par les anthropologues, et qu’il y a peut-être là un ''obstacle épistémologique'' à surmonter… Car la musique ne peut que figurer de plain-pied dans les thèmes majeurs de l’anthropologie : ''socialement décisive, psychologiquement active'', elle ne saurait d’ailleurs être réduite à ses aspects sociaux et culturels ; elle constitue, par sa matière sonore même, une réalité structurelle dont il s’agit d’explorer les fonctions, l’efficacité et le sens, à la fois du côté de la production musicale, mais aussi de la réception des sons musicaux, l’oreille apparaissant en la matière comme ''culturellement conditionnée''… A l’heure de la mondialisation, qui accompagne à première vue le déclin des musiques ''traditionnelles'', il est cependant permis de s’interroger sur son devenir. L’ethnomusicologie doit-elle désormais s’intéresser aux musiques ''métisses'', ''modernes'', ''populaires'', ou doit-elle se confiner dans la nostalgie des ''esthétiques perdues'' ? Son objet classique n’a-t-il pas tendance à se brouiller, du fait même des mécanismes de déterritorialisation, d’interconnexion qui affectent les musiques dans le mouvement d’un grand mixage global ? Ne peut-on pas aussi penser, dans le même temps, que ce mouvement doit être relativisé, les musiques ''traditionnelles'' pouvant d’une part apparaître comme des formes de résistance face à la mondialisation (contribuant à la cristallisation de certaines identités locales…) et pouvant d’autre part être utilisées comme matériaux des nouvelles productions musicales, participant par là aux infinies variations liées aux modes locaux d’invention culturelle? Le problème de la construction de l’authenticité, tant du point de vue interne qu’externe aux groupes concernés, restant, dans tous les cas, au coeur de la réflexion. Les trois intervenants , présentés par Jean-Luc Bonniol, ont apporté des éléments de réponse à ces interrogations. Bernard Lortat-Jacob est intervenu sur le thème ''Parmi les projets de l'ethnomusicologie : objectiver l'indicible'' puis Monique Desroches s'est interrogée à partir de son expérience sur ''L’ethnomusicologie : à l’aube d’une crise identitaire?'', enfin Marc Chemillier a focalisé son intervention sur sa contribution à une nouvelle écriture de l’ethnomusicologie grâce à la création d’objets multimedia interactifs facilitant la compréhension des structures musicales. Les intervenants utilisent des cédéroms, cédéaudios et font des démonstrations sur le Web.
Ancienne cote : D2105
Version(s) numérique(s) : Ecoute de la partie 1 de la conférence
Version(s) numérique(s) : Ecoute de la partie 2 de la conférence
Version(s) numérique(s) : Ecoute de la partie 3 de la conférence
Auteur : Bonniol, Jean-Luc
Lortat-Jacob, Bernard (1941-....)
Desroches, Monique (1948-....)
Chemillier, Marc (19..-....)
Sujet : Ethnomusicologie
Région caraïbe
Albanie
Sardaigne (Italie)
Maroc
L'Homme (Périodique ; Paris)
Musée de l'Homme (Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/