Calames

DES 183 (21) Adansonia grandidieri H. Baillon / 20.3.88

Date : 20.3.88
Description physique : Dessin à l'encre, aquarelle et crayons de couleur sur papier. 2 tableaux. 870 x 610 mm (tableau 1) ; 620 x 860 mm (tableau 2).
Description :
Quatre personnages, "Vormbemahilala", "Talenomby", "Voatavo", "Ramina", sont également représentés sur le tableau 2, avec la mention manuscrite "Route de Morondava".
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Michel Adanson, un géant parmi les Naturalistes géants du 18e siècle (voir en passant sa statue dans le grand hall du Laboratoire de Phanérogamie), a bien mérité de donner son nom aux Baobabs. Mais en fait cet Adansonia-ci n’est pas précisément sien. C’est une majestueuse espèce du Sud-Ouest de Madagascar qui n’a été décrite seulement qu’en 1888 ; sa hauteur dépasse 25 à 30 m ; Les graines sont consommées par les Lémuriens, on peut aussi en faire des gâteaux secs appréciés. Remarquez la base du tronc qui est mutilé par les arracheurs de fibres (les Bombacacées, comme les Malvacées et les Tiliacées apparentées, sont très souvent des plantes textiles). Notez que sur les 10 espèces du genre, une seule est d’Afrique continentale et 2 habitent des régions subdésertiques d’Australie. 8 espèces sont malgaches.
Ancienne cote : INV 184 et INV 185
Sujet : Bombacacées
Madagascar (sud-ouest)
Adanson, Michel (1727-1806)
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/