Calames

DES 183 (27) Aloe pillansii au Namaqualand / 30.4.88

Date : 30.4.88
Description physique : Dessin à l'encre, aquarelle et crayons de couleur sur papier. 850 × 610 mm.
Description :
Un personnage, "Gilbert", est également représenté sur le tableau.
Autre mention manuscrite sur le tableau : "Fleuve Orange inférieur".
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
L’Aloe pillansii découvert en 1926 par Neville Pillans et distingué de l’A. dichotoma par Louise Guthrie en 1926 est une des grandes et belles espèces en candélabre de ce genre étonnant de Liliacées : il peut dépasser 10 m de hauteur et 2 m de diamètre pour le tronc. Les inflorescences sont petites (15 cm) ; les fleurs sont jaunes citron ; les capsules sont subglobuleuses (33 mm). Le ciel simule la vue du paysage à travers les yeux composés d’un bousier Mnematium incommodé par l’aridité du climat. La plaine visible est celle du fleuve Orange. De cette plante voici ce que pense Gilbert W. Reynolds (1895-1967), auteur d’une magnifique révision des Aloe d’Afrique du Sud : "The grotesque forms of A. pillansii in all pristine glory, seem to suggest a link with a prehistoric past, and leave one somewhat awed".
Reynolds, Gilbert W. The Aloes of South Africa. Johannesburg : The Trustees, Aloes of South Africa Book Fund., 1950.
Ancienne cote : INV 147
Sujet : Liliacées
Afrique australe
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/