Date :
1988
Description physique :
Film en couleur. Durée : 12min.
Description :
Le film, qui présente les missions et les actions du conseil général des Bouches-du-Rhône, est réalisé en plein cœur des premières lois de décentralisation : qui a a commencé en 1982 et les premières lois se terminent en 2000).
Des images d'archives illustrent le propos : une carte de la République de France et ses 85 départements de 1793, une gravure de Marseille, un avis du préfet du département des Bouches-du-Rhône, un arrêté du directoire du département, une carte de France. D'autres images ont pour objectif d'illustrer les activités économiques et culturelles du conseil général des Bouches-du-Rhône et les paysages emblématiques du département : la Sainte-Victoire, la Durance, Marseille, le bâtiment du conseil départemental, l'Hôtel Dieu, l'Office départemental de la culture, la forêt de Roque-Haute, le collège Lakanal, le canal de Provence, l'usine ES2 à Rousset, l'usine Micropolish à Greasque, l'Institut de robotique et d'intelligence artificielle et l'Institut de turbulence à Marseille. Une voix off masculine rythme le film. Deux médecins interviennent également. Le docteur Casanova présente, depuis son bureau, la lutte menée contre le SIDA par le département des Bouches-du-Rhône. Un travail qui produit d'excellents résultats si bien que le département reçoit de nombreux patients qui arrivent d'Afrique, de Corse et de régions avoisinantes. Le docteur Jean-Raoul Monties présente également, depuis son laboratoire, le travail mené sur la fabrication de cœurs artificiels que finance le département.
Description :
Interviennent : L. Tirone (conseil scientifique), Docteur Casanova, Docteur Jean-Raoul Monties, M. Paban, et pour les institutions, le GdR Nord-Méditerranée de l'université de Provence, l'équipe technique du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Marseille et le Conseil général des Bouches-du-Rhône.
Pour la réalisation : R. Spinosa (chef production) et J.C Moncey (montage). La post-production a été réalisée par Atelier Sud Vidéo (ASV).
Conditions d'accès : Les droits du film appartiennent au département des Bouches-du-Rhône. Les droits de personnes représentées et des différents participant·e·s à la réalisation du film devront être contacté·e·s pour toute utilisation.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/