Calames

MMSH-PH-7836 Entretien avec Nahum Goldmann au moment de de son 85ème anniversaire, où sont évoqué ses succès et ses échecs, au cours d'une vie publique longue de plus de 60 ans (deuxième partie)

Date : 12 juillet 1980
Langue : L’entretien est en langue française.
Description physique : 1 cassette audio. 1h.
Description : L’entretien reprend trois jours après la première rencontre et les souvenirs du témoin sont plus précis, sa diction est meilleure et il aborde de façon plus fluide les thématiques évoquées précédemment. N. Goldmann revient sur un événement qui s'est déroulé à la Société des Nations présidée par Benito Mussolini où il s'était rendu en tant que représentant du Congrès juif mondial. Il revient sur ses échanges avec Maxime Maximovitch Litvinov, ministre des affaires étrangères Russe, qui lui donnait des conseils de négociations fermes nécessaires pour imposer le point de vue juif. Malgré les premières frictions, les deux hommes deviendront amis plus tard. Après que Maxime Maximovitch Litvinov lui ait expliqué l'arrivée imminente d'une prochaine guerre mondiale, N. Goldmann a mis en garde Sumner Welles sur ce risque. Le secrétaire d’Etat américain prévient Roosevelt mais ses avertissements n’ont pas été pris assez au sérieux. Lorsque la guerre éclate, il est recherché en France par les nazis l’ont cherché en France mais il se cache au Portugal. Il évoque ensuite sa rencontre avec Anatoli Dobrynine, médiateur auprès de Nikita Khrouchtchev sur la question juive. Puis il revient sur ses quatre succès, à savoir, la création du Congrès mondial juif, le rassemblement des différentes communautés juives américaines, l’écriture d'une encyclopédie judaïque et la création d’un musée sur l’histoire des diverses diasporas juives dans le monde. Il va revenir dans la conversation sur le travail dont il est fier d'avoir rassemblé les juifs au niveau mondial avec le rabbin Wisse, à l’exception des Russes. Il évoque le travail qu’il a dû mener aux Etats-Unis pour coordonner les communautés juives entre-elles et créer l’Etat d’israël. A propos de ses échecs, il revient sur le génocide juif perpétré par Hitler et sur l’absence de l’assentiment arabe dans la création d’Israël.
Ancienne cote : F4958
Information sur le traitement : L'entretien a été écouté et documenté par Carlo Duran, étudiant en licence d'histoire à AMU.
Auteur : Goldmann, Nahum (1895-1982)
Sujet : Mandats internationaux
Mussolini, Benito (1883-1945)
Litvinov, Maksim Maksimovitch (1876-1951)
Welles, Sumner (1892-1961)
Roosevelt, Franklin Delano (1882-1945)
Dobrynine, Anatoli Fiodorovitch (1919-2010)
Hruŝev, Nikita Sergeevič (1894-1971)
Wise, Stephen Samuel (1874-1949)
Shoah
Israël -- Histoire
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation libre, sur rendez-vous à la médiathèque, sauf pour la série correspondant à la période Eric Rouleau Ambassadeur.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/