Calames

MMSH-PH-5711 Un jeune couple de Constantine raconte leur mariage et leur parcours scolaire

Date : ca 1987
Langue : arabe
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 1h 35min.
Description : Faouzi Adel s’entretient auprès d’un jeune couple. L’entretien commence par le parcours scolaire de la femme, alors âgée d’environ 25 ans au moment de l’entretien. Elle explique qu’elle est allée jusqu’à baccalauréat mais qu’elle ne l’a pas obtenu. Elle raconte que son père était officier de police, ce qui a amené la famille à beaucoup déménager. L’enquêteur s’intéresse à la fratrie du père de l’informatrice : leurs métiers (économe, commissaire, techniciens), leur vie en commun, tous les frères étant mariés. La famille de l’informatrice est originaire d’un village kabyle de la région de Béjaia, et elle raconte que ses grands-parents se sont installés à Constantine pour la vente des olives. Son grand-père est ensuite devenu pâtissier. Les interlocuteurs évoquent une grand-tante de l’informatrice, qui ne s’est jamais mariée car elle était très exigente, et qui s’était alors occupé de choisir des conjoints pour ses neveux et nièces. L’informatrice parle ensuite du parcours professionnel de son père et du mariage de ses parents, sa mère n’étant pas kabyle. A propos de ses frères et sœurs, elle explique que deux sont morts à la naissance, et qu’elle a également une petite sœur avec laquelle elle a neuf ans d’écart. L’enquêteur l’interroge ensuite sur son mariage. Elle explique qu’elle a décidé de se marier suite à un échec scolaire, et que c’est alors qu’une de ses camarades de classe lui a présenté celui qui serait son futur mari. Elle raconte qu’au début, il ne lui avait pas plu, mais qu’ils se sont quand même fréquentés. Un jour qu’il neigeait à Constantine, elle s’est fait surprendreà jouer avec lui dans la neige et c’est alors que ses parents ont été mis au courant de leur relation. Très réticent au départ, le père de l’informatrice a tout de même réfléchi à la demande en mariage qui a eu lieu. Le prétendant, quoique ne travaillant pas, était issu d’une bonne famille. L’informatrice explique qu’elle a dû convaincre la famille de son père d’accepter la demande. Elle raconte qu’elle est la troisième fille de sa famille à avoir choisi elle-même son mari. Elle fait état de deux demandes en mariage : la demande des femmes et la demande des hommes. A propos de la dot, l’informatrice dit que sa famille n’a rien demandé. Les interlocuteurs évoquent les cadeaux reçus et la préparation du trousseau. Les fiancés ont fait un mariage religieux (fatha), puis, un an plus tard, la fête du mariage (jarya). La réception a eu lieu dans un hôtel, faute d’aide pour servir le repas et le café. L’enquêteur se tourne ensuite vers le mari de l’informatrice. Il l’interroge sur son parcours scolaire et sur sa fratrie, ainsi que sur ses relations préconjugales. Il explique qu’il a fréquenté plusieurs filles et qu’il est allé une fois à une « boum » mais que l’ambiance légère qui y régnait ne lui avait pas plu. Il fait état de bonnes relations avec ses beaux-parents. Les interlocuteurs évoquent également les dépenses du ménage.
Ancienne cote : F4264
Sujet : Kabyles (peuple berbère)
Béjaia (Algérie ; wilaya)
Constantine (Constantine, Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds sonore est anonymisé et seules les notices sont accessibles en ligne. Les enregistrements peuvent être consultés sur site à la Médiathèque de la MMSH en prenant rendez-vous. La demande de consultation doit être motivée et appuyée par un projet de recherche.
Pour illustrer la richesse du fonds, trois extraits sonores issus des enquêtes MMSH-PH-5658, MMSH-PH-5666 et MMSH-PH-5669 ont été mis en ligne.
Le catalogage de ce fonds a engagé un travail d'anonymisation de manière à ce que l'on ne puisse plus attribuer les données relatives aux témoins sans information supplémentaire. Toute personne qui se reconnaîtrait dans ce traitement archivistique et considèrerait que la description de l'achive porte atteinte à sa vie privée peut demander le retrait de l'information qui sera immédiatement effectué.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/