Date :
1987-06-12
Langue :
françaisarabe
Description physique :
3 cassettes audio. Durée : 4h 47min.
Description :
En début d’entretien, l’informateur, âgé d’une trentaine d’années, explique que sa famille, implantée dans la région de Guelma, a des origines algériennes, françaises et maltaises par sa grand-mère. Celle-ci était la seconde épouse de son grand-père, propriétaire terrien. Ce mariage n’avait pas été reconnu par l’administration française, entraînant des problèmes d’héritage, que le grand-père a réussi à contourner. Il avait eu 20 enfants en tout. Lettré, l’informateur raconte que son grand-père militait pour la libération de l’Algérie et qu’il a été emprisonné lors des émeutes du 8 mai 1945. Ses enfants, dont le père de l’informateur, étaient fonctionnaires dans l’administration française. L’informateur revient encore sur les origines de sa famille. Il explique qu’elle est issue de la tribu des Ouled Amar et raconte un mythe à ce sujets : les Amriyât étaient censés être des anges à l’apparence féminine qui veillaient sur la sécurité et le bien-être des membres de la tribu et des voyageurs de passage.
Ancienne cote :
F4290, F4291, F4292
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds sonore est anonymisé et seules les notices sont accessibles en ligne. Les enregistrements peuvent être consultés sur site à la Médiathèque de la MMSH en prenant rendez-vous. La demande de consultation doit être motivée et appuyée par un projet de recherche.
Pour illustrer la richesse du fonds, trois extraits sonores issus des enquêtes MMSH-PH-5658, MMSH-PH-5666 et MMSH-PH-5669 ont été mis en ligne.
Le catalogage de ce fonds a engagé un travail d'anonymisation de manière à ce que l'on ne puisse plus attribuer les données relatives aux témoins sans information supplémentaire. Toute personne qui se reconnaîtrait dans ce traitement archivistique et considèrerait que la description de l'achive porte atteinte à sa vie privée peut demander le retrait de l'information qui sera immédiatement effectué.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/