Calames

MMSH-PH-3560 Description de l'association des résident·es de la Cité Radieuse à Marseille et commentaires sur l'aménagement des logements par l'une de ses premier·es habitant·es

Date : 2009-04-29
Description physique : Durée : 3h 15min.
Description :
L'informatrice, présidente d'honneur de l'association des résidents de la Cité Radieuse, explique comment l'association organise des journées portes ouvertes, notamment dans le cadre des journées du patrimoine. Elle revient sur la création de l'association et des ses statuts, et sur les principes fondateurs écrits en 1953 et toujours d'actualité, même très répandus au sein de la Cité. Elle souligne l'effort du début pour trouver des locataires, relève divers aspects de la vie dans l'immeuble et l'importance de certains services comme les commerces au sein de l'immeuble. Il est ensuite question de l'organisation des espaces de vie et de rangement dans les logements, novateurs pour l'époque comme la cuisine américaine.
La fin de l'entretien présente une légende urbaine liée à la Cité Radieuse. La conversation entre l'informatrice et l'enquêteur traite ensuite des animations proposées par l'association des résidents : la bibliothèque, les cours de danse, de musique de chambre, la salle de sport, etc. Les détails sont donnés sur la mise en place de ces activités et l'implication de l'association dans ces projets. Quelques détails sont aussi donnés sur le fonctionnement administratif de l'immeuble et sur les personnes investies dans l'association et le Conseil Syndical. L'informatrice revient sur les rencontres organisées par l'association qui impliquaient beaucoup de personnes comme le visionnage de film dans la salle de sport par exemple. Elle explique que la fréquence des rencontres diminue au fil du temps. Enfin, l'entretien aborde les évolutions récentes de l'association, sa baisse d'activité qui pourtant, selon l'informatrice, est garante de liens sociaux et amicaux.
Information sur le traitement : L'entretien faisant trois heures, il a été découpé en deux fichiers car le logiciel d'édition sonore sur lequel travaillait la Phonothèque en 2011 (WaveLab) n'acceptait pas les fichiers de plus de deux gigaoctets.
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Version(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Auteur : Lherisson, Suzanne (informatrice)
Fournier, Christine (informatrice)
Sujet : Syndicats - Locataires
Relations humaines
Animation socioculturelle

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Entretien libre d’écoute, contrats d’utilisation et de diffusion signés avec l’enquêteur et les différents informateurs.
Documents en ligne, non téléchargeables. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/