Date :
2009-04-10
Description physique :
Durée : 1h 45min.
Description :
L'informatrice, une des premiers habitants de la Cité Radieuse de Marseille, revient sur les anniversaires de la Cité. Pour le premier, le 6 avril 1953, elle se souvient que Le Corbusier avait été prié, et avait accepté, d'être le président d'honneur de l'association. Elle se souvient du premier enfant né dans la Cité et dont l'architecte avait été le parrain.
Il est ensuite question d'un "Mémoire" en 49 points envoyé au ministère en 1954. L'informatrice parle ensuite des 10 ans de la Cité en 1962 et propose d'aborder le sujet de l'école. Elle explique que celle-ci avait été réalisée avec l'appui de Le Corbusier et de Lilette Ougier, la première institutrice dans cette école. Puis, vient l'année 1965, quand le président de l'association avait souligné le peu d'intérêt des habitants pour l'école et l'informatrice mentionne l'importance de la coopération étroite entre l'association et le Conseil Syndical. L'enquêteur, Serge Mercier, fait ensuite un plan pour les rencontres ultérieures qu'il souhaite avec l'informatrice. La discussion continue avec l'anniversaire des 40 ans en 1992. Il est ensuite question d'un élève de Le Corbusier, l'architecte Buczkowska, et d'une comparaison entre la Cité de Marseille et d'autres constructions du même type, de certaines difficultés liées à l'activité du Conseil Syndical. L'informatrice parle de problèmes de rénovation de la façade, des activités au sein de la Cité, de l'activité financière de l'association des résidents en liaison avec le fonctionnement de l'ensemble résidentiel.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Entretien libre d’écoute, contrats d’utilisation et de diffusion signés avec l’enquêteur et les différents informateurs.
Documents en ligne, non téléchargeables. Réutilisation non commerciale autorisée
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/