Calames

MMSH-PH-7882 Enregistrement d'un épisode de l'émission radiophonique Mémoires d'un continent consacré à l'empire Kong

Date : ca 1975
Langue : français
Description physique : 1 cassette sonore (compact cassette stereo high fidelity professional tape low noise SONI C-90) numérisée au format WAVE (16 bits - 44.1 kHz). Qualité sonore de l'enregistrement : moyen. Durée : 1 h.
Description :
Enregistrement d'un épisode de l'émission radiophonique produite par RFIMémoires d’un continent mettant en dialogue des historiens dont Georges Niamkey Kodjo (professeur à l’université d’Abidjan), Ibrahima Baba Kaké et certains spécialistes de la tradition orale sur l’origine de la ville de Kong, de la fondation de la dynastie des Ouattara et de son évolution.
Le rôle des militaires français Louis-Gustave Binger, Arthur Verdier, Marcel Treich-Laplène dans la pacification de la ville est évoqué. La discussion s'oriente ensuite sur l’influence de Kong, son rôle et sa place dans le processus de colonisation, le regard de Samory sur le royaume Kong et les raisons de sa disparition.
Ancienne cote : Cassette n° 038
Producteur du fonds ou collectionneur : Radio-France internationale
Auteur : Kodjo, Niamkey Georges (1940-....)
Kaké, Ibrahima Baba (1936-1994 ; historien)
Binger, Louis Gustave (1856-1936)
Oeuvre : Mémoires d'un continent
Sujet : Tradition orale
Maisons royales
Verdier, Arthur (1835-1898)
Treich-Laplène, Marcel (1860-1890)
Colonisation
Samory Touré (1830?-1900)
Kong (Royaume)
Kong (Côte d'Ivoire)
Kankan (Guinée ; région)
Tombouctou (Mali ; région)
Villes -- Origines
Seku, Watara (1670-1745)
Samory Touré (1830?-1900)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : émission radiophonique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/