Calames

MMSH- PH-5296 Un adhérent de l'association "L'étang Nouveau" raconte la politique de la ville de St-Mitre-les-Remparts, notamment vis-à-vis de son rapport à l'écologie

Date : 1991-01
Description physique : Durée : 1h.
Description :
Un militant de l'association de l'Etang Nouveau (association pour la réhabilitation de l'Etang de Berre et de la Durance et leur mise en valeur au profit de tous) parle de la vie politique de la commune de St-Mitre et narre le défilé des élus.
Il évoque notamment les problèmes financiers de la commune et de gestion du foncier tout en racontant l'évolution du terrain et l'aménagement du territoire de St-Mitre. La commune est rurale mais souffre d'une terre pauvre, aggravé par l'usine de soude. le militant écologiste raconte l'épidémiequi sévit sur St-Mitre, (1150 personnes touchés par la fièvre pour 1200 habitants) suite à des émanations d'acide chlorhydrique pendant une période de sécheresse. Il revient sur l'histoire de St-Mitre en parlant de la renommée passée de la culture des olives et raconte la vie de l'école communale dans des conditions très difficiles en raison du manque de place. La ville est décrite comme d'un « territoire à l'abandon ». St-Mitre participe à un syndicat intercommunal avec Port-de-Bouc et Martigues et l'infomateur raconte le fonctionnement et le financement de ce syndicat. Il mentionne les populations nouvelles qui sont arrivées à St-Mitre, les entreprises ayant placés leurs cadres supérieurs à St-Mitre, avec les changements que cette hausse du niveau de vie implique : nouveaux aménagements, hausse du prix de l'immobilier, constructions différentes, nouvelles offres culturelles.
Ancienne cote : F3913
Auteur : Pagani
Sujet : Finances communales
Aménagement du territoire
Épidémies
Fièvre aphteuse
Acide chlorhydrique
Oléiculture
Enseignement en milieu rural
Coopération intercommunale
Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône)
Martigues (Bouches-du-Rhône)
Embourgeoisement (urbanisme)
Lieu de production : Saint-Mitre-les-Remparts (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits de la chercheure, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Document en ligne, non téléchargeable. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/