Calames

MMSH- PH-5297 Un ingénieur des Ponts et Chaussées maritimes raconte son engagement en faveur de l'écologie sur la commune de Martigues

Date : 1991-02-15
Description physique : Durée : 1h.
Description :
Un ingénieur des Ponts et Chaussées maritimes raconte les débuts de ses convictions écologistes et de son parcours professionnel. Il faisait partie des jeunesses communistes de la Seconde Guerre mondiale mais le parti communiste s'étonnait de sa présence en leur sein car lui et son épouse sont issus de la catégorie socio-professionnellesupérieure ce qui provoquait certaines méfiances.
Il reproche tout de même aux communistes d'être inhabiles sur les questions écologiques, ce qui a favorisé l'émergence des Verts. Sa sensibilité écologique est née suite aux travaux d'équipement à Martigues qui ont saccagé une colline. L'ingénieur a participé au Comité Martégal contre le nucléaire et contre la construction d'une centrale nucléaire à Martigues. Toujours à Martigues, il a travaillé sur le projet de la ZUP mais a quitté le projet qui était contraire à ses idées. De nombreux ingénieurs sont mentionnés, ainsi que leurs actions contre ou en faveur de la préservation de l'environnement, ou la façon dont les industriels ont bridé leurs actions.
Ancienne cote : F3914, F3915
Auteur : Laforêt, Gabriel
Sujet : Ingénieurs des ponts et chaussées
Fédération des jeunesses communistes de France
Guerre mondiale (1939-1945)
Catégories socio-professionnelles
Personnel d'encadrement
Statut social
Mouvement antinucléaire
Martigues (Bouches-du-Rhône)
Lieu de production : Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits de la chercheure, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Document en ligne, non téléchargeable. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/