Calames

MMSH- PH-5299 Un professeur, militant écologiste, raconte la créations du parti des Verts, de l'association des Amis de la Terre et de leurs actions

Description physique : Durée : 2h30.
Description : Un professeur d'histoire-géographie évoque la création du parti des Verts en France et de l'association des Amis de la Terre. Il narre le projet de recherche de mines d'uranium qui a provoqué une manifestation franco-italienne sur un col à 2000m d'altitude, et l'abandon du projet. L'informateur raconte plusieurs manifestations originales du parti. Auparavant, il faisait partie du PSU (parti socialiste unifié) mais a voulu rejoindre les écologistes (ces derniers étaient méfiants au vu de son appartenance au PSU) et s'est détaché du PSU pour se consacrer à l'écologie. Il se sent proche des Amis de la Terre car ils ont également des préoccupations sociales mais remarque chez beaucoup d'adhérents de l'association une volonté de se regrouper pour agir mais une crainte du monde de la politique, ils sont davantage tournés vers les actions de terrain.
Ancienne cote : F3918, F3919
Auteur : Marmot, Guy
Sujet : Amis de la Terre (France)
Uranium -- Mines (sites d'extraction)
Manifestations
Parti socialiste unifié (France ; 1960-1989)
Lieu de production : Nice (Alpes-Maritimes)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits de la chercheure, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Document en ligne, non téléchargeable. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/