Calames

MMSH- PH-5300 Un employé des transports publics parle de son engagement pour la préservation de l'environnement

Date : 1990-10-24
Description physique : Durée : 1h30.
Description :
Écologiste dans le pays d'Aix, l'informateur a participé à la création du parti des Verts sur Aix-en-Provence. Sa compagne s'est présentée sur la liste des Verts aux élections municipales d'Aix-en-Provence en 1989. Employé des transports publics, il défend ces moyens de déplacements, toujours en relation avec ses idées écologistes. Il évoque des restaurants végétariens sur Aix-en-Provence en déplorant leur disparition, en la comparant avec leur présence importante dans d'autres pays européens.
L'écologiste déplore le manque d'intérêt de la population de la région sur la question de la pollution de l'Arc et les feux de forêts qui déciment les collines (son frère est à l'origine d'une association de développement des moyens de lutte contre les feux de forêts). Les militants écologistes d'Aix ne s'intéressent pas au projet de stockage de déchets radioactifs, à son grand désespoir. Il regrette que les Verts n'utilisent pas davantage les compétences de chaque adhérent et parle de la politique locale en contant différentes affaires internes, au seins des Verts ou d'autres partis. L'informateur confie que les écologistes ont été mis au ban de la société en raison de leur avant-garde. Il aborde le sujet du développement des lignes TGV et de la position ambigüe des Verts : ils souhaitent favoriser le développement du rail pour des raisons écologiques mais se placent contre la création de lignes pour ne pas dénaturer le territoire.
Ancienne cote : F3920
Auteur : Domenach
Sujet : Altermobilités
Élections municipales
Transports publics -- Personnel
Forêts -- Incendies
Déchets radioactifs
Trains à grande vitesse
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits de la chercheure, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Document en ligne, non téléchargeable. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/