Calames

MMSH- PH-5289 Un ingénieur écologiste raconte son parcours professionnel et son engagement dans le milieu associatif et politique

Date : 1990-12
Description physique : Durée : 2h.
Description :
Un ingénieur engagé en faveur de la protection de l'environnement qui a enseigné la topographie hydraulique à l'université de Mossoul (Irak), puis à l'école polytechnique d'urbanisme d'Alger (Algérie), raconte son expérience au sujet de son travail sur les énergies renouvelables sur le territoire algérien, propice à l'énergie solaire. Il crée avec ses collègues, tous sensibles à l'écologie, une entreprise d'énergie solaire à Aix-en-Provence.
Dans ses idées de lutte contre le consumérisme, il rejoint l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, où il est responsable de la commission environnement. Le militant travaille également en collaboration avec les Amis de la Terre et les Amis de la Nature avec lesquels il se mobilise pour la désulfuration (procédé à la chaux pour réduire les émissions de dioxyde de souffre) de la cheminée de la centrale thermique de Gardanne, participe au siège à la centrale de Fessenheim et milite pour l'arrêt du nucléaire.
Il parle de l'organisation interne des Verts, de leur difficulté à sortir des découpages administratifs qui ne sont pas naturels pour eux. Les écologistes militent également contre la ligne de train à grande vitesse « Ligne Nouvelle PACA ». Toujours auprès des Verts, il s'oppose au projet de transfert de déchets nucléaires bretons à Cadarache et lutte contre la libération de produits toxiques dans l'Arc. L'ingénieur informe que les Verts se retrouvent avec une grande majorité d'adhérents qui sont issus de catégories socioprofessionnelles supérieures, les militants non qualifiés s'étant peu à peu désintéressés des projets.
Ancienne cote : F3903, F3904
Auteur : Diette, Serge
Sujet : Mossoul (Irak)
Énergies renouvelables
Énergie solaire
Amis de la Terre (France)
Désulfuration
Gardanne (Bouches-du-Rhône)
Partis politiques -- Organisation
Trains à grande vitesse
Centrales nucléaires -- Déchets -- Élimination
Énergies renouvelables - Algérie
Union fédérale des consommateurs-Que choisir (France)
Sociologie électorale
Lieu de production : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits de la chercheure, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Document en ligne, non téléchargeable. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/