Calames

MMSH- PH-5294 Une enseignante écologiste parle de ses méthodes pédagogiques tournées vers la préservation de la biodiversité

Date : 1991-03-06
Description physique : Durée : 1h.
Description :
Une enseignante écologiste témoigne sur le militantisme vert et comment il peut modifier le quotidien de ceux qui y participent. Elle narre sa participation aux créations des fermes pédagogiques et les relais nature de Marseille. Cette professeure des écoles a intégré la nature au sein de son enseignement et s'est engagée auprès de nombreuses associations écologistes comme l'URVN (développement durable, nature et écologie). Elle souligne la perte de dynamisme et de conviction du tissu associatif, plus actif dans les années 1970. l'écologiste a été exclue du Parti Socialiste et fait partie aujourd'hui de l'association Génération Écologie. Elle crée avec monsieur Lombart le COREVEN (comité de recherche d'éducation à la vie de l'environnement et de la nature). Ces associations refusent catégoriquement les adhésions de membres du Front National.
L'enseignante confesse être à un moment de sa vie où elle prend du recul sur les combats écologistes : elle souligne à regret que les jeunes sont peu nombreux à s'engager, elle raconte les sacrifices que le militantisme demande, notamment la négligence de la vie familiale et elle reproche un manque d'implication et de conviction de la part des élus au profit d'un arrivisme politique.
Ancienne cote : F3911
Auteur : Guilhem, Antoinette
Traducteur : Union régionale du Sud-Est pour la sauvegarde de la vie, la nature et l'environnement
Sujet : Militantisme
Professeurs des écoles
Nostalgie
Génération écologie (France)
Rassemblement national (France)
Parti socialiste (France)
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits de la chercheure, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Document en ligne, non téléchargeable. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/