Calames

MMSH-PH-4064 Entretien avec un ancien mineur de Gardanne sur ses origines familiales et l'organisation du travail

Description physique : Durée : 1h 29min 41s.
Description : L'objet de la première partie de l'enquête est l'histoire de la famille de l'informateur. L'enquêteur demande à l'informateur de détailler l'identité, les activités et l'origine de chacun des membres de sa famille. La description de la famille de l'informateur, dont les grands-parents sont originaires d'Espagne, et quelques souvenirs de la vie à Gardanne, témoignent des liens se créant au fil des générations entre des personnes aux origines diverses (espagnols, italiens, arméniens, polonais) et de la division plus ou moins effective en communautés, en classes, et en corporations. Une seconde partie s'intéresse au travail de mineur. Les questions de salaire (basé sur la benne ou sur le métrage), des différents postes, des effectifs sont abordés. Enfin, l'informateur évoque l'évolution de la sociabilité à Biver (quartier de Gardanne) et alentour. L'enregistrement est arrêté brutalement.
Ancienne cote : F3298
Auteur : Alcarraz, José
Sujet : Salaires
Relations humaines

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits du chercheur, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Documents en ligne et non téléchargeables. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/