Calames

MMSH-PH-4062 Témoignage de trois anciens employés des mines de Gardanne sur l'organisation du travail

Description physique : Durée : 20min 30s.
Description : Deux enquêteurs et trois informateurs sont présents lors de l'entretien qui a lieu en extérieur. Dans un premier temps, il est question de l'organisation du travail à la mine, comme les différents postes (abbatage, boutefeu) et de la disposition des galeries. Les informateurs témoignent ensuite de la cohabitation avec les animaux (ânes, rats, chats) et des mauvais traitement infligés aux ânes. La conversation se poursuit sur la condition de mineur (difficultés, horaires), le choix ou l'absence de choix de ce métier. Après un retour sur l'organisation du travail (hiérarchie, effectif), les informateurs abordent l'évolution de carrière et le salaire. L'enquêteur principal annonce l'interruption de l'enquête en raison du manque d'énergie de son appareil enregistreur. De nombreux termes spécifiques à l'environnement de la mine sont utilisées durant l'entretien.
Ancienne cote : F3296
Auteur : Alcarraz, José
Inconnu
Inconnu
Sujet : Organisation du travail
Animaux de travail
Organisation du travail
Conditions de travail - Mines (sites d'extraction)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le secteur Archives de la recherche ne détenant que les droits du chercheur, les enregistrements sont écoutables sur place, sur demande motivée.
Documents en ligne et non téléchargeables. Réutilisation non commerciale autorisée

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/