Calames

7318 Entretien avec un ingénieur du chantier naval de la Seyne-sur-Mer sur l’intégration du logiciel Datavision dans sa méthode de travail au milieu des années 1980

Date : 1986-10-23
Description physique : 2 cass. audio. 2h 30min.
Description : Un ingénieur des chantiers navals de la-Seyne-sur-Mer explique l’intégration d’outils informatiques au bureau d’étude des chantiers navals à travers l’application DataVision. Différents programmes ont été mis en place avec succès. DataVision est arrivé au bureau d'étude dans les années 1965 et a amélioré l’utilisation de la CAO dans les années 1970. Grâce aux programmes de plans mis en place dans les années 1978, le logiciel SICEN va permettre la création de fichiers analytiques générant des plans de façon automatique. L’ingénieur en charge du projet a utilisé le logiciel SICEN durant tout le processus de construction. Il souligne que ce qui a fait la force de ce logiciel lorsqu’il a été lancé, c’était sa possibilité de réunir le savoir-faire de plusieurs entreprises du chantier dans l’objectif de standardiser la construction de navires au sein des chantiers navals français. Jusqu’ici, l’usage de l’informatique se limitait à la gestion. La mise en place de SICEN a été réalisée par un ingénieur informaticien du bureau d’étude des chantiers navals, Denis Mars, qui a travaillé à son amélioration. Il a développé une application, VIP, spécifique pour les plans des navires. Des entreprises allemandes ont également abandonné leurs anciens logiciels en 1972 pour se tourner vers SICEN, considéré comme un produit en pointe dans le domaine informatique puisque ses programmes étaient capables de traiter 90% des plans du bureau d'étude du chantier naval de la Seyne-sur-Mer. Au moment de l'entretien, le témoin signale que le chantier naval est arrêté. Selon lui, la majorité du personnel, et en particulier les ingénieurs, sont à ce moment là catastrophés par cet arrêt. Il estime qu’il n’y aura plus de bureau d'étude à La-Seyne-sur-Mer si le chantier n’est pas repris.
Description : L'entretien se déroule à La-Seyne-sur-Mer, le témoin principal est Monsieur Bender.
Ancienne cote : F5006, F5007
Sujet : Matra Datavision (1980-2000)
Dessin industriel -- Informatique
Navires
Équipement industriel -- Renouvellement
Conception et construction
Lieu de production : La Seyne-sur-Mer (Var)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/