Date :
2022-01-12
Description physique :
1 fichier WAVE. Durée : 1 h 39 min. Poids du fichier : 1100 Mo. Qualité sonore de l'enregistrement : bonne au début (ambiance sonore d'un lieu public type café), puis mauvaise (volume faible) de 16min à 1h 09min, puis de nouveau bonne jusqu'à la fin.
Description :
L'entretien se déroule en présentiel. La personne interrogée est un homme trans, natif d’un pays extraeuropéen, professeur de langue vivante et doctorant. Il revient sur son parcours étudiant : il est arrivé en France en 2013 pour suivre un master avant de s’inscrire en thèse. Il a commencé sa transition un an avant l’interview. Il s’est questionné sur son genre durant sa précédente relation amoureuse, se sentant de plus en plus mal à l’aise à être considéré comme une femme. Il considère être bien soutenu et entouré car, en France, son cercle d’ami·e·s est composé de personnes LGBTQIA+. Il redoute néanmoins son futur coming out à sa famille. Il a un bon rapport au monde médical grâce à son médecin traitant dont il est satisfait. Il est à l’aise pour parler de sexualité dans la vie de tous les jours, mais pas avec les professionnel·le·s médicales·aux. Il raconte sa mauvaise expérience avec une gynécologue quelques années auparavant. À ce moment, les voix deviennent presque inaudibles et le restent durant la plus grande partie de l’enregistrement.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Un formulaire de consentement a été signé par chaque personne enregistrée. Lorsque les données sont consultables (le cas échéant, cela est précisé au niveau du document), elles le sont sur deux sites : au siège de l’association OUTrans à Paris et à la MMSH à Aix-en-Provence, via des ordinateurs non connectés. Le processus de consultation des entretiens est le suivant :
1- Faire une demande motivée aux adresses suivantes : contact<at>outrans<dot>org et contact<dot>bibliotheques<dot>mmsh<at>services<dot>cnrs<dot>fr
2- La demande est examinée de manière collégiale.
3- En cas d'accord, la consultation s'effectue après la signature d'un formulaire rappelant les obligations qui s'imposent à la personne qui consulte. La MMSH conserve les contrats.
4- La consultation peut être effectuée sur les sites physiques des 2 institutions OUTrans et MMSH, sans connexion internet et sans possiblité de copie.
Les outils logiciels utilisés pour les transcriptions ont été sélectionnés par l'équipe pour leur engagement de non réusage des données personnelles et pour leur respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ces transcriptions sont conservées sur un ordinateur non connecté.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/