Calames

MMSH-PH-7958 Jan retrace son récit de vie, informe sur sa sexualité et sa santé sexuelle puis formule des recommandations de prise en charge

Date : 2022-02-12
Description physique : 2 fichiers WAVE. Durée : 2 h 40 min. Poids des fichiers : 1614 Mo. Qualité sonore de l'enregistrement : très bonne.
Description : L'entretien se déroule en présentiel. La personne interrogée, une personne transmasculine non-binaire de 23 ans, revient sur son parcours étudiant et professionnel. Iel a fait des études de lettres qu’iel a dû arrêter à cause d’une dépression, induisant plusieurs hospitalisations, mais iel est motivé·e pour les reprendre une fois qu’iel sera rétabli·e, afin d’exercer un métier en relation avec le patrimoine et le tourisme. Iel souffre de problèmes relationnels car iel peine à se faire des amis dans sa nouvelle ville et a eu quelques conflits familiaux. Iel développe ensuite sur le sujet de sa santé mentale avant d’aborder son parcours de transition de genre. Lorsqu’iel a acquis la certitude d’être une personne trans, iel a commencé par faire son coming out dans son cercle d’amis, souhaitant changer de prénom dans ce cercle amical pour se sentir plus à l’aise. L’interviewé·e raconte ensuite ses premières rencontres avec des personnes trans, avec qui iel était proche, et qui l’ont amené à se questionner sur son genre. Iel s’est également renseigné·e via les réseaux sociaux. L’enquêteur lia sollicite ensuite sur son rapport au monde médical, qui a évolué avec le temps. Durant sa dépression, iel a eu une mauvaise expérience à l’hôpital psychiatrique, mais aujourd’hui iel fait l’effort d’aller aux examens médicaux nécessaires. Vient ensuite le sujet de l’intimité amoureuse et sexuelle. Iel ne se sent pas à l’aise de l’aborder avec sa mère, mais avec ses amis proches, iel parvient à en parler. Iel préfère ne pas trop s’attarder sur son corps pour éviter la dysphorie de genre, surtout pour la partie inférieure. Iel songe à la mammectomie dont iel a pu obtenir la prise en charge grâce à un rapide diagnostic de dysphorie par son psychiatre. Mais iel déplore que le parcours classique impose parfois deux ans d’attente aux personnes trans pour pouvoir réaliser cette intervention. Iel n’est pas encore sous hormonothérapie car iel y réfléchit encore. L’interviewé·e revient ensuite sur les sentiments amoureux qu’iel a pu ressentir. Iel a également déjà eu une expérience sexuelle avec une personne proche, mais iel s’est rendu·e compte que les activités sexuelles ne l’intéressaient pas. Iel n’a également, pas de désir de parentalité. Iel termine en racontant un épisode de sa vie sentimentale et sexuelle où il n’y avait pas eu de consentement, ainsi que par ses recommandations à destination des professionnels de santé en matière d’accompagnement de personnes trans.
Auteur : Mabire, Xavier (19..-....) (enquêteur)
Sujet : Non-binarité
Dépression
Hospitalisation
Réseaux sociaux (Internet)
Dysphorie de genre
Asexualité
Changements de nom
Délais d'attente (médecine)
Relations amoureuses
Parents et enfants adultes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Un formulaire de consentement a été signé par chaque personne enregistrée. Lorsque les données sont consultables (le cas échéant, cela est précisé au niveau du document), elles le sont sur deux sites : au siège de l’association OUTrans à Paris et à la MMSH à Aix-en-Provence, via des ordinateurs non connectés. Le processus de consultation des entretiens est le suivant :
1- Faire une demande motivée aux adresses suivantes : contact<at>outrans<dot>org et contact<dot>bibliotheques<dot>mmsh<at>services<dot>cnrs<dot>fr
2- La demande est examinée de manière collégiale.
3- En cas d'accord, la consultation s'effectue après la signature d'un formulaire rappelant les obligations qui s'imposent à la personne qui consulte. La MMSH conserve les contrats.
4- La consultation peut être effectuée sur les sites physiques des 2 institutions OUTrans et MMSH, sans connexion internet et sans possiblité de copie.
Les outils logiciels utilisés pour les transcriptions ont été sélectionnés par l'équipe pour leur engagement de non réusage des données personnelles et pour leur respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ces transcriptions sont conservées sur un ordinateur non connecté.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/