Calames

Dossier 1. Affaire Chauvin et « Comité Chauvin »

Description physique : 1 chemise.
Description :
Yvon Miossec, donateur du fonds, a été en juillet 1977 à l’origine de l’appel à la création du « Comité Chauvin pour la vérité sur les morts des manœuvres militaires Rhône 77 », en soutien à la famille de Philippe Chauvin.
Le dossier comprend notamment une riche correspondance avec diverses associations et personnalités politiques et intellectuelles, des tracts et numéros de divers bulletins, quelques photographies de conférences de presse et d’actions, le texte d’un montage diapos militant, etc. Les 142 pièces de ce dossier étaient initialement conservées dans un classeur composé par Yvon Miossec (Dossier de presse ; Annexe I. Les témoignages reçus ; Annexe II. L’appel de la famille et les réponses des organisations ; Annexe III. Lettres de l’armée ; Annexe IV. Les actions entreprises). Elles ont été numérotées par La Contemporaine lors de l’inventaire du fonds.
Outre les pièces consacrées à l’affaire Chauvin, le dossier comprend aussi les numéros 1 (juin 1979) à 9 (avril 1983) du bulletin Contact associations.
Documents séparés : 3 affiches étaient conservées dans ce dossier (« L’armée est hors la loi. Nous recherchons la vérité sur les morts des manœuvres Rhône 77 (…) », Comité Vérité Chauvin et Comité Supantschitsch, affiche non datée) ; « Accidents, suicides, violences, insécurité. Armée. Justice. La conspiration du silence. Réunion débat le samedi 20 octobre 1990, Rouen, Halle aux toiles » (Rassemblement national pour la vérité sur les « accidents » à l’armée, affiche,1990) ; « Halte aux accidents dans l’armée. Application des normes civiles de sécurité. Rassemblement national pour la vérité sur les accidents à l’armée. Réunion débat le 23 juin 1979 à Lyon, Bourse du travail. A l’initiative de 20 familles de victimes et des commissions d’enquête civile d’accidents à l’armée. Avec la participation d’Henri Noguères, président du DLMI et de la LDH, de l’amiral Sanguinetti et de Jean René Quinard (Collectif des anciens engagés) » (Rassemblement national pour la vérité sur les accidents à l’armée, affiche, 1979). Elles en ont été extraites, et sont désormais décrites dans la section « Collections muséales » du fonds.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/