Calames

Enquête pour la rédaction de l'ouvrage La vie ailleurs : des "Arabes" en Corse à la fin du XIXe siècle

Description : Dans son livre La Vie ailleurs. Des Arabes en Corse au XIXe siècle publié en 2015, Fanny Colonna raconte que son intérêt pour le pénitencier de Calvi où étaient détenus, en 1871 et 1903 des Algériens d’origines, de conditions sociales et de chefs d’accusation très variés, remonte à 1989. Elle travaillait alors sur son ouvrage Les Versets de l’invincibilité (Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1995) et sur la figure de Si Lhachemi U-’Ali-Derdur (ortographié également Si Al-Hachemi U-Derdur), un lettré aurésien qui avait séjourné au pénitencier. A cette occasion, elle dit être tombée par hasard sur un document d’archive, datant de 1897, faisant état d’un événement mettant en scène Seghir Nait Touati, un autre détenu, originaire de la région de Béjaïa, dont le comportement avait intrigué l’anthropologue : habillé “à la corse”, il s’était rendu au pèlerinage à Notre Dame de la Serra et avait été agressé dans une embuscade par deux co-détenus. Ce n’est que 25 ans plus tard que Fanny Colonna a pu reprendre son enquête pour retracer au mieux le portrait et le parcours de Seghir, qu’elle inscrit dans un contexte générationnel à la jonction entre deux époques de l’histoire de l’Algérie (après la guerre d’el-Moqrani de 1871).
Bibliographie :
Colonna, Fanny. La vie ailleurs : des "Arabes" en Corse à la fin du XIXe siècle.Arles : Actes Sud, 2015
Sujet : Pénitenciers
Calvi (Haute-Corse)
Prisonniers algériens
Seghir Nait Touati
Chapelle de Notre-Dame de la Serra (Calvi)
Algérie -- 1871-1872 (Insurrection)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur place sur rendez-vous.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/