Calames

Enquête pour la rédaction de l'ouvrage Le meunier, les moines et le bandit

Date : 2005-2006
Description physique : 17 cassettes audio pour 12 enregistrements. Durée totale : 7h 31min.
Description :
Ces enregistrements font parti des matériaux collectés par Fanny Colonna pour son enquête sur la vie de Jean-Baptiste Capeletti (1875-1978), meunier d'origine italienne installé à Bouahmar (actuel Oued Taga, Aurès), et de sa "surprenante relation" ("Préambule", p.12) avec Messa'oud Ben Zelmat, hors-la-loi de la région tué à 26 ans dans une embuscade en 1921. Les enregistrements évoquent notamment le mariage de Jean-Baptiste Capeletti avec Hmama, une femme chaouie, et la présence des Pères blancs dans la région.
Par cette enquête, Fanny Colonna a cherché, "à travers l'histoire d'un meunier, Jean-Baptiste Capeletti, et d'un hors-la-loi, Ben Zelmat [...] de souligner la puissance des liens tissés entre ceux qui ont vécu ensemble en Algérie à l'époque coloniale" (4e de couverture).
Bibliographie :
Colonna, Fanny. Le meunier, les moines et le bandit. Arles : Actes Sud, 2010
Information sur le traitement : Chaque entretien est repris dans les différents chapitre de l'ouvrage Le meunier, les moines et le bandit, même si les échanges ne sont pas toujours formalisés comme des entretiens individuels. Chacun d'eux fait l'effet d'un compte rendu dans le chapitre, qui peut contenir des extraits transcrits. L'instrument de recherche donne, dans la mesure du possible, la référence précise au sein de l'ouvrage.
Sujet : Le meunier, les moines et le bandit
Capeletti, Jean-Baptiste (1875-1878)
Meuniers
Oued Taga (wilaya de Batna)
Ben Zelmat, Messaʾoud (1895-1921)
Missionnaires d'Afrique (Pères blancs)
Grotte Capeletti (site archéologique, Berbaga, wilaya de Batna)
Mariage mixte

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur place sur rendez-vous.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/