Calames

H 455 Mathematici veteres

Date : XVIe siècle
Langue : Grec, ancien ( -1453)
Description physique : Papier. 83 ff. numérotés en chiffres arabes. 22,1 x 16,7 x 1,2 cm. Reliure plein cuir, tranches jaspées, gardes contrecollées. Marginalia.
Description :
Commentaire de Guillaume Libri : "Les quatre Traités contenus dans ce manuscrit se trouvent dans la collection de Thévenot : Veterum mathematicorum opera, græce et latine. Parisiis, ex Typographia regia, 1693, in-fol. Le volume a été écrit à longues lignes, à la plume, et par deux copistes, occidentaux l'un et l'autre. Le premier, dont l'écriture est très-mauvaise, a travaillé jusqu'à la page 18 inclusivement, laquelle est un peu moins mal exécutée et d'une encre moins blanche que le commencement du volume. Les pages suivantes, 19-83, ont été écrites par la deuxième main, dont le caractère est plus distinct et mieux formé.
Les dessins des machines manquent ; pour les recevoir, on a laissé des blancs qui occupent une grande partie des pages. Le texte du manuscrit est très-fautif, surtout dans la partie écrite par le second copiste, qui ne paraît avoir eu aucune notion de la théorie des accents, ni même de la grammaire grecque ; des fautes telles que μίας pour μιᾶς, ποιεῖσται (sic), πόδος pour πόδος, et même ἀπε̃χον (sic), ϐοῦλη, τοῦς, πρῶτου pour πρώτου, ἅφεσεις pour ἀφέσεις ne sont pas rares. On trouve cependant, de loin en loin, quelques leçons pouvant servir à rectifier l'édition donnée par Thévenot. Voyez celle-ci, page 1, ligne 17, où le manuscrit porte, ὁ γὰρ μόνος p. 10, l. 10, ὁ τροχός l. 22, τῶν πολιορκουμένων p. 105, l. 5, προσϐολάς l. 7, ὑπογεγραμμέναις l. 16, ἠρχιτεκτονευμένον p. 106, l. 4, ἔχοντες τὸ μὲν μῆκος, en une phrase. A la même page, l. 31, le manuscrit donne une ligne entière de plus que l'édition : ἔστω σφενδόνη ἀπέχουσα ἀπὸ τῶν κανόνων τῶν α ϐ, ἐξ ἑκατέρου, ποδὸς τὸ S. Ἔστω δὲ ἡ σφενδόνη τριχίνη. Tous les mots, depuis ἀπέχουσα jusqu'à τριχίνη, ont été omis par Thévenot, bien qu'ils soient rendus dans la version latine".
Les ff. 11 et 15 sont vierges mais paginés
Les ff. 12, 17, 19, 30, 34, 37, 43, 45, 46, 48, 57, 62, 64, 72, 79 devaient recevoir des dessins de machines
Provenance : Provient de la bibliothèque du président Bouhier, où il portait le no E. 127
Information sur le traitement : Notice révisée en octobre 2019
Propriétaire préc. : Bouhier (famille)
Sujet : Mathématiques antiques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/