Date :
1807-1822
Description physique :
494 pièces : 8 grandes pochettes
Biographie ou Histoire :
Claude-Louis Mathieu : remarqué par Delambre, Mathieu succède à Arago comme secrétaire à l’Observatoire de Paris. En 1817, il entre à l’Académie des Sciences. La même année, il devient aussi membre du Bureau des Longitudes, où il travaille à La Connaissances des Temps puis à l’ Annuaire du Bureau des Longitudes . Il travailla en outre toute sa vie à l’unification des poids et des mesures.
Modalités d'entrée dans la collection :
Les documents contenus dans les cotes Ms 1196 et Ms 1197 sont certainement arrivés à l’observatoire par don de Mme Laugier, fille de Mathieu et veuve de Laugier. Certains cahiers portent l’inscription : « Ce registre m’a été remis par Madame Laugier le 5 juin 1896, F. Tisserand » et l’on retrouve la trace des différents dons de Mme Laugier dans les annales. Mathieu travaillait beaucoup avec son gendre, ils étaient tous deux membres du Bureau des Longitudes. Les papiers ont été retriés pour rassembler d’une part les travaux de Mathieu (Ms 1196/1-30) et d’autre part ceux de Laugier (Ms 1197/1-30).
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/