Calames

Ms 1060/II-F Le service de l'heure

Date : 1870-1913
Description physique : 0,30 ml. papier.
Description :
Le rapport annuel de l’Observatoire de 1911 détaille les activités de ce service de l’heure. Il comprend trois parties : la distribution de l’heure sidérale dans l’Observatoire, le réglage de l’horloge de temps moyen directrice des circuits urbains et l’envoi de l’heure par la radiotélégraphie et par la télégraphie ordinaire.
La distribution de l’heure sidérale au sein de l’Observatoire : L'observateur du jour remet à l’heure chaque jour à 4h de l’après-midi les deux pendules de temps moyen Leroy par comparaison avec la pendule sidérale directrice (comparaison par coïncidence). Il indique la correction probable de la pendule sidérale et si besoin les corrections des pendules de temps moyen. Ces corrections sont faites pour 11h du soir. Le samedi, il indique en plus les corrections pour le dimanche à 9h du matin (pour le service de l’envoi de l’heure en province par le télégraphe) et à 11h du soir (pour le service radiotélégraphique). Les observateurs des services méridiens doivent profiter de toutes les circonstances favorables pour déterminer les corrections de la pendule directrice. Les comparaisons de pendules sont réalisées grâce à des microphones placés sur les pendules, d’un appareil à jacks et de viseurs.
Le réglage de l’horloge de temps moyen directrice des circuits urbains : Une série de centres horaires furent installés à la fin du XIXe siècle dans Paris pour unifier l’heure. Le service de l’heure de l’Observatoire donnait la seconde. Il abritait la pendule directrice de ces centres, la pendule Berthoud.
L’envoi de l’heure par la radiotélégraphie et par la télégraphie ordinaire : Ce service fut organisé à l’initiative des services de la Guerre, car il servait surtout pour la Marine. L’installation fut faite par le service de la radiotélégraphie militaire. A l’observatoire, le fonctionnement était assuré par deux pendules de temps moyen de M. Leroy (n° 1116 et 1117), en contact avec le relais du poste de télégraphie sans fil de la Tour Eiffel. Le premier envoi de l’heure eut lieu le 23 mai 1910. A partir de 1911, les signaux furent envoyés à 10h45 et 23h45 tous les jours. L’observatoire proposa aussi un service d’envoi de l’heure par télégraphe aux villes de province. Il commença le 1er novembre 1880 pour la ville de Rouen et pris fin le 31 décembre 1910, remplacé par les signaux radiotélégraphiques.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/