Date :
1876-1919
Description physique :
1 pochette.
Biographie ou Histoire :
Par délibération du 5 avril 1879, le Conseil Municipal de Paris validait un projet d’installation de centres horaires pour l’unification de l’heure à Paris. Prévus au nombre de 12, ces centres horaires étaient constitués d’une pendule à secondes reliée à l’horloge conductrice de l’Observatoire de Paris et réglée électriquement. Six furent installés en 1879 formant un premier réseau dit de l’Ouest. Le second, dit de l’Est, fut monté l’année suivante. De ces centres horaires partaient des lignes desservant quarante horloges publique afin de fournir l’heure exacte partout dans Paris. Le 6 septembre 1879, un contrat est passé avec la Maison Bréguet pour 18 ans. A charge pour eux de veiller à la fourniture, l’installation, la surveillance, l’entretien et le remontage de ces centres horaires.
Ce dossier contient des rapports et des lettres sur la marche des centres horaires et des projets pour ces mêmes centres accompagnés de croquis de la Maison Bréguet.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/